L'adoption en ColombiePrésentation APAECActualité des délégations régionalesActions APAECA découvrir...

 
L'adoption en Colombie
Publié le 11-09-2008

ICBF


Source : www.apaec.org  ( tous droits réservés )


 Options :  

L'ICBF (Instituto Colombiano de bienestar familiar)

L'Institut Colombien pour le Bien-être Familial (ICBF) est l'organisme public colombien chargé d'assurer l'aide aux familles, ainsi que la protection de l'enfance. Il est rattaché au Ministère de la Protection Sociale.

Son action recouvre l'aide nutritionnelle ou sociale à la famille, la protection de l'enfance, la coordination de politiques locales et nationales dans le domaine social.

L'ICBF est présent sur tout le territoire colombien à travers des antennes régionales ou locales. Le siège de l'ICBF se trouve à Bogota.

Pour l'ICBF, l'adoption (nationale ou internationale) est une mesure de protection de l'enfance parmi d'autres (voir chapitre suivant).
Il fixe les règles de l'adoption (la "ligne technique") qui regroupent l'ensemble des critères, demandes et procédures à respecter pour l'adoption d'enfants colombiens (nationale ou internationale).
C'est lui qui fait les apparentements entre enfants adoptables et postulants.

La Colombie ayant ratifié la Convention de la Haye sur les droits des enfants, aucun postulant à l'adoption ne peut prendre contact directement avec l'ICBF. Toutes les démarches se font par un intermédiaire, OAA ou AFA en France.

Site officiel : http://www.icbf.gov.co

Relations entre l'ICBF et les fondations dans la protection de l'enfance

Ce chapitre se base sur des données 2003

L’ICBF contrôle le fonctionnement des fondationsprivées et peut suivant l’occupation de ses infrastructures leur confier des enfants ou y orienter des mères.

 

Suivant la finalité des fondations, ces enfants sont adoptables ou non.

Quelques statistiques générales

  • 21% des mères enceintes vivent dans la pauvreté, et7% dans la misère.
  • 43% des mineurs vivent dans la pauvreté, et 21% dans la misère.
  • Seules 30% des mineures enceintes ont terminé un cycle d’étudessecondaires
  • 14% des femmes enceintes sont maltraitées ou ont souffert detraumatismes
  • L’avortement est la troisième cause de mortalitéchez les mères et la seconde cause d’admission àl’hôpital.
  • 19% des femmes de 15 à 19 ans sont enceintes ou ont déjàeu un enfant.
  • Une adolescente de 17 ans sur cinq a été enceinte, etune sur trois de 19 ans est enceinte ou a déjà eu un enfant.
  • En 2002, l’ICBF a signalé l’abandon de plus de 2.500enfants, et le même nombre d’enfants ont étéplacés dans des institutions.
  • On estime que 30.000 enfants vivent dans la rue.
  • Actuellement 80% des 3.300 enfants colombiens adoptables ont entre7 et 18 ans.
  • A peu près 7,9 millions d’enfants (soit 47% des enfantscolombiens) sont maltraités, et autour de 850.000 le sont sévèrement.

Les foyers maternels

Toutes les fondations privées rencontrées, qui ont un foyermaternel, font état d’une baisse constatée ces dernierstemps du nombre de mères accueillies. Toutes attribuent cette baisseà des changements de fond de la société colombienne:
  • Etre mère célibataire n’est plus aussi honteuxqu’avant.
  • Une série d’aides sociales existe maintenant pour lesmères célibataires. Ces deux points entrainent évidemmentune hausse du nombre de mères célibataires gardant leurenfant.
  • Les politiques sociale, éducative et de santé de l’étatcolombien ont évoluées : la qualité des hôpitauxpublics s’est améliorée, le nombre de place dansles écoles publiques a augmenté, et la politique socialefait que les équipements de santé ou éducatifsdeviennent plus accessibles. Tous ces paramètres font que lesméres ou les couples qui donne leur enfant à l’adoptionpour des causes économiques sont en baisse.
 Options :  

 

Commentaires Je réagis >>

1. Le lundi, 27 mars 2017, 16:34 par Miguel REDON

bonjour je m'appelle serafin miguel J'ai 24 ans je suis ne a puerto lopez c'est dans la region de meta (colombie) ne le 01/10/1992 et j'ai etais adopte en colombie a l'age de 7 ans par une famille francaise j'aimerais retrouver ma famille biologie en colombie et je m'appeller serafin miguel perez et je sais pas comment faire voicie mon 0649938360

2. Le vendredi, 10 février 2017, 00:56 par José Fernando

Bonjour, je m'appelle josé Fernando, jai 23 ans ( le 15 février), et j'ai été adopté en Suisse à l'âge de 2ans! Jai des parents géniaux, qui m'ont permis de retourner en Colombie, a bucaramanga plus précisément d'où je viens... jai pu rencontrer ma mère de substitution doña benitia qui m'a dit que ma mère prénommée : LUZ MARINA GONZALES AVILA, avait des jumeaux un peu apres moi, ils doivent avoir entre 18 et 20 ans actuellement et il semblerait qu ils aient été adopté en France! Et j'aimerais bien pourvoir les connaître si cela est possible! =) merci beaucoup de faire passer le message au cas où!

3. Le vendredi, 04 novembre 2016, 13:39 par Liliana Donizotti

bonjour, je m appelle liliana donizotti j'ai étais adopter par une famille française en 2000 à l age de 2 ans je suis née le 26/03/1998 et je souhaite retrouver ma mère ainsi que mes frères et sœurs si j' en est .je connais le prénom de ma mère elle s’appelle lady Johanna mais je connais pas son nom de famille car je portai le nom de mon père biologique .

4. Le vendredi, 21 octobre 2016, 12:50 par Claudia

bonjour , je mappelle claudia je suis née le 18 juillet 1990 a neiva je suis a la recherche de mes parents biologique et jaimerais savoir si jai des freres et soeur je sais que jai peut d'information mais jespere avoir une chance de pouvoir avoir une piste

5. Le dimanche, 04 septembre 2016, 16:28 par Rodriguez

Bonjour, je m'appelle yuri marcella Rodriguez j'ai été adopté à 20 mois. Je suis né à ibagué le prénom de ma mère est doris Rodriguez je souhaite la retrouver pouvez vous m'aider

6. Le vendredi, 19 août 2016, 02:40 par Marie alexandra

Bonjour je suis née en colonbie le 14/09/1987 ma mère biologique ma donner de prénom de Marie alexandra mais parent d'adoption connais mon nom mai Je n'ose pas leur demander pour pas leur faire mal au coeur.je saï que ceux qui a aider pour mon adoption et Mr Darcino au quelques que chose comme sa je voudrai peut être pas rencontraie mon mère mais savoir si j'ai des fère et soeur je voudrais savoir q'elle démarche vos faire ☺ merci de vos réponse

7. Le mardi, 16 août 2016, 19:56 par Pascal

bonjour,

Nous avons adopté notre fils Yohann à l'age de 3 ans par l'intermédiaire de l'ICBF du Meta. Nous souhaiterions reprendre contact avec l'ICBF afin de permettre à notre fils de pouvoir sinon la rencontrer d'en savoir davantage sur sa mère.
Pensez vous que cette démarche peut marcher et si oui comment ?
Merci de tout coeur

8. Le mardi, 09 août 2016, 17:16 par Nancyluceroabella

Bonjour,
Je suis colombienne, J'ai été adopté à l'âge de 7 ans j'en ai actuellement 24 (bientôt 25 ans) et j'aimerais avoir des réponses à mes questions en sachant que mes parents adoptifs ne veulent rien me dire :s
Merci

9. Le mercredi, 06 avril 2016, 13:14 par Beatriz Marzo

Bonjour, mon nom est Beatriz Marzo, je suis adopté en Italie, mais je suis né à medellin colombia en 1981. Nous sommes quatre frères adoptes: Margarita (Valencia) né en 1978, Jose Luis (Valencia) est né en 1980, Luz Amanda (Cardona Valencia) est né en 1982, Carlos Alberto (Valencia) est né en 1986, y Leidy Diana Valencia nè en 1983. Nous sommes à la recherche de notre frère Carlos Alberto Valencia qui a été adoptée quand elle était quelques mois par les parents français à Bienestar Familiar Medellin. Nombre de ma mere biologique: Amparo del socorro valencia.

10. Le mercredi, 06 avril 2016, 13:10 par Beatriz Marzo

Bonjour, mon nom est Beatriz Marzo, je suis adopté en Italie, mais je suis né à medellin colombia en 1981. Nous sommes quatre frères adoptes: Margarita (Valencia) né en 1978, Jose Luis (Valencia) est né en 1980, Luz Amanda (Cardona Valencia) est né en 1982, Carlos Alberto (Valencia) est né en 1986, y Leidy Diana Valencia nè en 1983. Nous sommes à la recherche de notre frère Carlos Alberto Valencia qui a été adoptée quand elle était quelques mois par les parents français à Bienestar Familiar Medellin. Nombre de ma mere biologique: Amparo del socorro valencia.

11. Le mercredi, 24 février 2016, 20:37 par Ana

Bonjour, ja m'apelle Ana-Maria, j'iai étais adopter en Colombie à l'âge de 7ans et demi, et ces derniers temps je me pose des question sur mes origines. J'aimerais retrouver ma mère biologiques et ma soeur, mais j'ai pratiquement pas d'information comment faire ?

12. Le dimanche, 14 février 2016, 11:19 par Jolivet Nina

Bonjour, j'ai été adoptés à l'âge de 3ans en Colombie, je sui née le 01/08/2000 et j'aimerai retrouver mes parents biologique, je m'appeler Ingrind Yolanda Martinez , j'ai changer de nom arriver en France.

13. Le lundi, 07 décembre 2015, 13:44 par John

Bonjour a tous, je m'appel John Renvoisé.
J'ai été adopter en Colombie en 2007, a l'âge de 9 ans.
Mon rêve est de retourner la bas pour chercher mes deux petits frère c'est pour ça que je fais appelle a vous car je voudrai contacter les association de la bas mais je ne sais pas comment faire et je n'ais aucune adresse.
Je vous serais reconnaissant si vous pouviez m'aider
merci par avance

14. Le jeudi, 26 novembre 2015, 21:37 par Pierre Henry

Bonjour, je m'appelle Pierre-Henry
J'ai été adopter avec mon frère mon nom es Henry jovany bustos ne le 10/06/88 le nom de mon frere et oscar mauricio bustos ne le 19/05/87 jetait adopter a l'âge de 1 an et demi et mon frère 2 Ans et demi nous été placer a l'orphelinat le bien estar ma mère biologique a le nom de natividad bustos elle doit avoir aujourd'hui 58 ans environs et elle avait déjà 2 autres fils en plus de nous
J'aimerais beaucoup la retrouve
Merci d'avance pour votre aide

15. Le lundi, 06 juillet 2015, 14:32 par Alicia

Bonjour. Je m'apel Alicia jai ete adopte en colombie a lage de 3ans. Mon prenom es Dayana Vasquez jai une soeur nomme Sindy Vasquez et un pere apelez Riberto Mignos.
Je suis nee a Granade dans la region Meta bers Villavicencio. Je recherche activement ma famille en esperant la retrouvez.

16. Le mercredi, 07 janvier 2015, 16:35 par Aline

Bonjour,

Je vais commencer mes recherches et souhaiterais recevoir la fiche pratique ainsi que les informations sur les détéctives privé. Je n'arrive pas à trouver ces fiches sur le site.
Si quelqu'un peut m'aider merci beaucoup par avance
Merci d'avance pour votre aide

17. Le mercredi, 10 décembre 2014, 18:13 par Joëlle Fanger

Bonjour
Je souhaiterais également recevoir votre fiche sur la recherche des origines car ma fille qui a 15 ans se posent beaucoup de questions aujourd'hui.
merci d'avance
Joëlle Fanger

18. Le mercredi, 03 septembre 2014, 15:04 par Fustec

Bonjour,
J'ai adopté deux enfants colombiens en 1978 et 1980 (ils ont aujourd'hui 37 et 38 ans approximativement) ; j'ai été au départ de la fondation de l'APAEC. Ma fille se pose toujours des questions sur son origine, pouriez-vous m'envoyer par mail la fiche que vous allez mettre au point pour la recherche de ses origines. Je doute qu'elle aboutisse.
Nous avons fait un séjour de 3 semaines en Colombie en avril 2013 qui fut une merveilleuse découverte.
merci à vous
Cordialement
MArie-Noëlle Fustec-Croq

19. Le samedi, 30 août 2014, 08:50 par Guylaine Perez

Au sujet de la recherche des origines
Bonjour
L'Apaec va diffuser dans le courant du mois de septembre une fiche
pratique pour guider les jeunes
souhaitant effectuer des recherches sur leurs parents biologiques en
Colombie. Elle donnera des pistes pour que vous meniez votre propre
recherche.
Comme pour les autres fiches pratiques, elle sera disponible sur simple
demande auprès de l'Apaec.
L'Apaec en revanche, ne diligentera aucune recherche (ce n'est pas
notre mission et nous n'en aurions pas les moyens) mais nous pouvons
conseiller, donner des éléments, un guide, pour effectuer cette
recherche.

Mais déjà pour vous aider :

=> Avez-vous votre dossier
d'adoption ? Si oui, il contient de nombreux renseignements pour
débuter une recherche. Dans le cas contraire, pour les adoptions qui ont eu lieu avant 2006, il faut s'adresser à la
Mission de l'Adoption internationale pour en demander une copie :
Mission de l’adoption Internationale
57, boulevard des Invalides - 75007 Paris
Tel : 01.53.69.31.72 (de 9h à 13h, du lundi au vendredi)
Madame Tesone, rédactrice Amérique Latine

=> Vous pouvez également écrire au service dédié de l'ICBF pour ces
recherches :
busquedaorigenesadoptados@icbf.gov.co, en vous présentant et en donnant
le maximum d'informations vous concernant (comment vous appelez-vous ?
Quand et où avez-vous été adopté ? Quel était votre nom d'origine ?)
Vous pouvez leur demander une copie de votre dossier de protección.
Attention, la réponse peut être longue à venir, il s'agit de l'ICBF, et
ils reçoivent beaucoup de demandes.
C'est un service public totalement gratuit.

==> Si vous avez été adopté dans ce que l'on appelait à l'époque une Casa
de adopción, aujourd'hui appelée IAPA (Institución Autorizada para la
adopción). Vous pouvez également entrer en contact avec un responsable
de cette structure. Ils ne diligenteront pas de recherche, mais en
général, ils accueillent bien volontiers les jeunes venant sur place
pour leur ouvrir leur dossier et peut-être les aider à déblayer
certains éléments de leur histoire. Pour cela, il faut prendre contact
avec eux.
Liste des IAPAS :
ASOCIACIÓN AMIGOS DEL NIÑO ¨AYÚDAME¨ CLEMENCIA GUTIERREZ WILLS   
Clemencia Márquez Gutiérrez Wills (représentante légale et directrice)
Diagonal 115 A  No 70F-07
Bogotá
Tél : (00 57 1) 617 64 00   -  (00 57 1) 617 63 92
www.ayudame.org.co
Maria Clemencia Marquez (directrice)
direcciongeneral@ayudame.org.co

CASA DE LA MADRE Y EL NIÑO
Bárbara Escobar De Vargas (représentante légale et directrice)
Calle 48 No 28-30
Bogotá
Tél : (00 57 1) 268 74 00  -   (00 57 1) 268 75 92 - Fax: (00 57 1)
268 10 08
http://www.la-casa.org
lacasa@la-casa.org 

CENTRO DE ADOPCIONES CORPORACIÓN CASA DE MARIA Y EL NIÑO
Jaime Alberto Molina Lopez (représentant légal)
Calle 9 A Sur N° 25-422
Medellin – Antioquia
Tel : (00 57 4) 268 61 12 - Fax: (00 57 4) 312 83 14
http://casademariayelnino.org/
Alba Lucia Cortes : alba.cortes@casademaria.co
Jaime Alberto Molina López : jaime.molina@casademaria.co

CRAN
FUNDACIÓN CENTRO PARA EL REINTEGRO Y ATENCIÓN DEL NIÑO
Gonzalo Gutiérrez Lleras (représentant légal)
Transversal 77 No 162-06, Suba
Bogotá
Tel : (00 57 1) 6 81 49 40   -   Fax : (00 57 1) 6 81 49 40
www.cran.org.co
cran@cran.org.co


FUNDACIÓN AYUDA A LA INFANCIA HOGAR BAMBI – CHIQUITINES.
Carlos Arturo Ojeda García  (représentant)
Marylena Marmolejo Pineda (directrice générale)
Calle 22 No 126-54 Avenida El Banco Pance-
Santiago de Cali - Valle -
Tél : (057 2) 555 14 85 - Fax: (00 57 2) 555 24 00
site web en cours de réalisation en septembre 2014
bambi.chiquitines@gmail.com - bambichiquitines.direccion@gmail.com -
chiquitines.adopciones@gmail.com

FUNDACIÓN PARA LA ASISTENCIA DE LA NIÑEZ ABANDONADA "FANA”
Elena Martínez Pineda (representante légale et directrice)
Carrera  96 No 156b-10/18 Suba
Bogotá Colombie
Tel: (00 57 1) 681-50 37 - 680 60 00 - 680 56 11 - Fax: 536 06 02
www.fundacionfana.org
fana@etb.net.co
proyectos@fundacionfana.org

FUNDACIÓN CASITA DE NICOLÁS
Pilar Gómez De Tamayo representante légale et directrice)
Carrera 50 N° 65-23
Medellín – Antioquia
Tél et fax : (00 57 4)  211 42 42
www.Lacasitadenicolas.org
lacasitadenicolas@une.net.co 
Claudia Mendez (directrice adminitrative) : lacasitanicolas@une.net.co,


=> Enfin, il existe des enquêteurs privés qui effectuent ce genre de
recherches avec un bon pourcentage de réussite, mais c'est un service
payant. Et ils vous demanderont d'abord des informations figurant sur
les dossiers dont je parle plus haut. Vous trouverez des contacts avec
toutes les informations (tarif, mode opératoire) sur la fiche pratique
de l'Apaec.

En espérant avoir déblayé un peu le terrain pour tous ceux qui entament des recherches
Bien cordialement
Guylaine Perez
Vice présidente de l'Apaec

20. Le samedi, 30 août 2014, 01:11 par Diana Sofia Diaz Caicedo

Bonjour, je m'appelle Diane je suis née le 27/09/1999 à Popayan et j'ai été adopté en 2004. Je connais juste le nom de ma mère biologique Daycy Johana Diaz Caicedo. En venant sur ce site j'ai pu constater que je ne suis pas la seule à avoir des difficultés pour entamer des recherches sur mes parents biologiques. J'espère que l'un de vous trouverra un moyen et nous le communiquera. Si vous connaissez des moyens pouvez vous me contacter à cette adresse diane.r@live.fr ou sur mon facebook Diana Sofia Reverbori

21. Le vendredi, 29 août 2014, 14:34 par Marie

Bonjour,

Je souhaite également retrouver mes origines. je suis née le 13 juillet 1988 à "la casa de la madre y el nino" à Bogota sous le nom de Diana Usechez ma mere s'appeler Emma Clara Usechez. Si quelque as des informations sur la procédure à faire pour la recherche merci de les partager. A tous les Colombiens bon courage

22. Le mercredi, 13 août 2014, 09:02 par Jessica Lorena Colling Rodriguez

Bonjour je suis née le 23.08.1985 à Bogota ma mere biologique Helena Rodriguez habitant Cundinamarca m'a mise dans un orphelinat Ayudame puis j'ai été adopté. J'ai 4 frères et soeurs plus ages que moi j'aimerais bien les retrouver et si possible retrouver ma mere biologique mais je ne sais pas trop ou commencer. peut être que qqn sait un peu m'aider.

23. Le jeudi, 07 août 2014, 13:51 par Carolina GALVIS

Bonjour,

En lisant vos messages, je me rends compte à quel point je ne suis pas à la seule a être en détresse. Moi aussi j'ai été adopté en 1996 par le biais de CHIQUITINES à Cali. Mes parents m'ont abandonné à 8 ans et ainsi que mon frère. Nous avons été mis au départ au Bienestar OSCAR ESCARPETA en 1993. Je suis à la recherche de mes parents biologiques (Mère : Carmenza GALVIS, Père : Roberto GARLVIS, Sœurs: Maritza, CLaudia). Si quelqu'un sait comment il faut si prendre, s'il a une information qui pourrait m'aider, il possible de me contacter sur mon Facebook " Carolina Galvis" ou à mon adresse mail : carolina.baubart.mario@gmail.com. Je vous remercie et vous souhaite du courage dans cette procédure.

24. Le vendredi, 25 juillet 2014, 18:01 par David barneville(rodriguez)

bonjour
je m'appel david barneville
j'ai été adopté avec ma grande soeur sandra a l'âge de 1,5 ans et ma soeur4 ans mou avons été placé a la casa de la madré y del nino .nous avons été adopté en 1983 .
notre grand mère s'appelait Bérenice rodriguez et notre famille venait apparemment de cundinamarca ce qui est inscris sur le passeport colombien que nous avions enfant et que nous avons récupéré .
nous cherchons notre famille car c'est important pour nos coeurs et pour donner a nos enfants une histoire ,un passé .
est ce que quelqu'un pourrait nous aidé car nous en avons besoin .
je fais aussi une prière a tout les enfants qui comme nous avons eu une chance ,et qui après de nombreuses années sont dans la meme recherche que nous .
merci a tout ceux qui prendrons le temps de lire ce message et j'espère que nous trouverons comme vous tous des réponses a nos questions .`
david rodriguez 11 mayo 1982
sandra rodriguez 11 mars 1979

25. Le jeudi, 28 novembre 2013, 15:02 par Giovanni

Bonjour,
J'ai été adopté en 1999 avec ma petite soeur Claudia Caterine.
A ce jour, je voudrai retrouver ma famille biologique.
Je sais que ma mere biologique s'appelle Gloria Ines DELGADO et que ma grande soeur s'appelle Diana Paola RODRIGUEZ.
J'aimerai vraiment les retrouver car cela est, à ce jour, vital pour moi.
Si quelqu'un peut m'aider, se serait la plus belle chose de ma vie.
Merci

26. Le vendredi, 13 septembre 2013, 14:32 par Johan

bonjour a tous voila je suis johan j'ai eté adopté a medellin en 1989 par le biai de bienestar familial , j'ai reussi a retrouver ma famille grave a face book , j'avai seulement le nom de ma mere j'ai fais des recherches aprofondi demander des renseignements puis au bout d'un certain temps j'ai trouvé trace de ma famille je vous souhaite de retrouver vos racines si je peux vous aider dans quoi que se soit faite le moi savoir il faut sentraider tout le monde a le devoir de savoir d'ou il vient pour avancer mon email medellin71@hotmail.fr

27. Le lundi, 26 août 2013, 16:09 par Julian david garcia

bonjour je suis né à l'hopital Kennedy à bogotà en 1993 ou j'ai été abandonner tout ce que je sais c'est que ma mère s'appelle RUTH GARCIA j'ai peut être des frères et soeurs ... si votre mère s'appel aussi comme sa contactez moi Julian.Satabin@gmail.com

28. Le vendredi, 12 juillet 2013, 13:33 par LleeooT

Bonjour je m'appelle Leonor j'ai été adopté en 1989 dans un orphelinat tenu par des soeurs. Je suis de Armenia pouvez vous m'aider à trouver le nom de cet orphelinat ? J'aimerai retrouver la trace de mes parents biologique comment dois je faire ?

29. Le samedi, 06 avril 2013, 17:46 par Sandra

bonjourj'ai été adoptée en 1994 dans un orphelinat a bogota je ne connais pas le nom et voudrai etre en relation avec des personnes qui on ete adopté cette année la

30. Le mardi, 04 septembre 2012, 03:32 par Alonso

je cherche mes 3 frère
j' ais été adopter en 1995
j' ais 20 ans
eu entre 20 et 25 ans
département cauca cajibio o popayan silvia piendamo
j' es beaucoup d' espoirs de les retrouver =)
4 colombien dons 2 jumeau de la même famille adopter en Colombie
entre 1993 et 1995 sa peut pas passez inaperçue...
mon Email indianrryu@hotmail.fr

31. Le samedi, 17 mars 2012, 15:25 par Monica

hola,je m'appelle monica, j'ai étais adoptée en 1992 l'age de 12 ans avec mes frères et sœurs. dans un premier temps nous étions a l'orphelinat du hogar des ninas par la suite nous avons été sur cali a los chiquitines
j 'aimerais retrouver mes parents biologique, j'aimerais avoir des renseignements sur les démarches a suivre , si quelqu'un a déjà fait cela veuillez prendre contact avec moi merci monica.0640607610