L'adoption en ColombiePrésentation APAECActualité des délégations régionalesActions APAECA découvrir...

 
L'adoption en Colombie
Publié le 18-01-2011

L'AFA


Source : www.apaec.org  ( tous droits réservés )


 Options :  

L'Agence Française de l'Adoption (AFA)

Si vous ne passez pas par un OAA, vous devez passer par l'AFA, qui représente l'intermédiaire (public dans ce cas) nécessaire à l'adoption en Colombie dans le cadre de la Convention de la Haye.
A la différence des OAA, aucun critère autre que ceux du respect de la législation en vigueur et ceux établis par l'ICBF ne peut être ajouté par l'AFA.
Il s'agit d'une démarche individuelle, et l'AFA est simplement l'intermédiaire entre vous et l'ICBF (que vous ne pouvez contacter individuellement et directement).
Vous restez notamment libres du choix de l'avocat, du traducteur et de la manière dont vous voulez conduire votre projet, dans les limites précisées auparavant.
A la différence des OAA également, l'AFA travaille exclusivement avec l'ICBF.

Le siège de l'AFA est à Paris, mais l'Agence dispose d'un correspondant dans chaque département.
Elle peut vous informer sur les différents pays et procédures, est l'interlocuteur des administrations concernées des pays d'origine (au même titre que les OAA mais en tant qu'opérateur public).
Elle peut également vous conseiller sur les démarches administratives avant, pendant et après l'adoption.

L'APAEC a noué dès le début des relations critiques mais constructives avec l'AFA pour tout ce qui concerne l'adoption en Colombie, les démarches ou les problèmes rencontrés par les postulants. Ces relations quotidiennes ont pour objectif l'amélioration de l'accompagnement des postulants, notamment dans les évolutions importantes du paysage de l'adoption en France et en Colombie.

Les principales étapes pour l'envoi de votre dossier via l'AFA sont :
  • Remplir une fiche de renseignement, donnant entre autres le pays dans lequel vous souhaitez adopter
  • Signer un PMR (Projet de Mise en Relation), sorte de "contrat d'objectifs" entre vous et l'AFA, pour le pays d'origine choisi.
  • Votre dossier constitué, vous l'envoyez à l'AFA, qui le valide au regard des critères de la Colombie.
  • L'AFA envoie votre dossier à sa correspondante sur place, qui se charge de le donner au traducteur puis de le remettre à l'ICBF.

Pour aller plus loin, le site officiel de l'AFA : http://www.agence-adoption.fr

 Options :