L'adoption en ColombiePrésentation APAECActualité des délégations régionalesActions APAECA découvrir...

 
L'adoption en Colombie
Publié le 11-09-2008

Les OAA


Source : www.apaec.org  ( tous droits réservés )


 Options :  

Les Organismes Autorisés pour l'Adoption (OAA)

Si vous ne passez pas par l'AFA, vous devez passer par un OAA, qui représente un intermédiaire (privé dans ce cas) nécessaire à l'adoption en Colombie dans le cadre de la Convention de la Haye.
A ladifférence de l'AFA, les OAA peuvent ajouter leurs propres critères de sélection des postulants outre ceux du respect de la législation en vigueur et ceux établis par l'ICBF.
Il s'agit d'une démarche d'adoption encadrée et accompagnée par l'OAA qui vous a accepté.
A la différence de l'AFA également, les OAA ne travaillent pas seulement avec l'ICBF, mais aussi avec des fondations privées en Colombie ("Casas").

Les OAA vous informent sur les différents pays et procédures, sont les interlocuteurs des administrations concernées des pays d'origine et vous guident dans la constitution de votre dossier. Ils prennent en charge tout ou partie des démarches administratives avant, pendant et après l'adoption.

Attention, les OAA sont habilités par pays d'origine et par département français. Suivant votre département de résidence, les OAA ne seront donc pas toutes accessibles pour la Colombie.
Vous trouverez dans la suite la liste des OAA agréées pour la Colombie, avec leur fiche descriptive disponible sur le site du Ministère des Affaires Etrangères. Nous vous invitons à y vérifier par quels OAA votre département de résidence est couvert.

Arc en Ciel

Diaphanie

La Famille Adoptive Française

Médecins du Monde

Oeuvre de l’Adoption - Les tout-petits Comité de Bordeaux

Oeuvre de l’Adoption - Comité de Lyon

Renaître

 Options :