L'adoption en ColombiePrésentation APAECActualité des délégations régionalesActions APAECA découvrir...

 
L'adoption en Colombie
Publié le 01-02-2009

Los Chiquitines


Source : www.apaec.org  ( tous droits réservés )


 Options :  

Los Chiquitines (Cali)

Objectifs

Apporter aux enfants abandonnés une protection totale et sélectionnerles familles les plus appropriées à leur adoption, au seindesquelles ils pourront trouver la stabilité et l'amour que toutêtre humain est en droit d'attendre pour se développer entant que personne.

Missions

  • Obtenir pour l'enfant déclaré abandonné une protectionpermanente et totale au sein d'une famille adoptive et, jusqu'àson adoption, lui apporter une prise en charge complète dans ledomaine de la santé, de l'alimentation,
  • des loisirs et lui offrir une préparation psycho-affective et socialeà l'adoption.
  • Apporter une prise en charge totale à la femme enceinte en situationd'abandon ou de danger.Vision :
  • Etre reconnue comme l'oeuvre d'adoption et de protection la plus morale,professionnelle et efficace de Colombie, possédant un importantsens social.

Historique

Dans son souci d'offrir une assistance sociale et une prise en chargetotale aux personnes dépourvues de ressources, et en particulierà l'enfance défavorisée, le Comité Femeninodel Valle (Comité Féminin de la province de Valle) a décidéde créer une institution ayant capacité physique et légaleafin d'apporter aux orphelins et aux enfants abandonnés non seulementune protection, mais surtout une solution définitive pour leuravenir.

Le Centre d'Adoption Chiquitines est une institution privée, àcaractère social, à but non lucratif, dénuéede toute appartenance politique, sociale, raciale ou religieuse. Le Centrea été ouvert le 2 mai 1978 et la résolution N° 0261 du 6 mai 1978, émisepar la Gobernación du Département du Valle, lui a conféréune existence juridique.

Avant d'obtenir son autorisation de fonctionnement, l'institution n'étaitqu'une annexe de la garderie "Ana Maria" qui s'occupait d'enfantsdevant être adoptés par des parents suédois. Les fraisde fonctionnement étaient assurés par le Centre d'AdoptionSuédois.Lorsque fut promulguée la loi N° 27, l'ICBF demanda aux deuxentités de se séparer et le service adoptions s'ouvrit àdes familles en provenance d'autres pays. Chacune des deux institutionseut alors son indépendance, avec existence juridique et Conseilde Direction distincts. C'est ainsi que naquit le Centre d'Adoption Chiquitines.

Depuis sa création, il y a maintenant 21 ans, l'institution a offertdes services de prise en charge totale à plus de 2000 enfants abandonnés,placés par l'ICBF ou confiés directement par leurs mères.

La majorité de ces enfants a été confiée pouradoption à des parents colombiens ou étrangers, par l'intermédiaired'organismes internationaux d'adoption dûment reconnus par l'ICBF,conformément aux normes édictées à cet effetpar cet Institut.

Projets

L'institution a actuellement plusieurs projets ayant pour objectif l'obtentionde la reconnaissance en tant qu'institution leader dans ce domaine. Quelques-unsde ces projets sont :
  • Programme de prise en charge totale de la femme enceinte en situationde danger.
  • Programme de projet de vie et de crédit pour la femme chefde famille
  • Construction du nouveau siège du Centre d'Adoption Chiquitines
  • Mise au point d'un programme psycho-pédagogique pour les enfantsd'âge scolaire en situation
    d'abandon hébergés à Chiquitines.
  • Programme de prise en charge totale pour les enfants de 0 à11 ans hébergés à Chiquitines.

Structure

La plus haute autorité est l'Assemblée des Bienfaiteursde l'Institution. Cette Assemblée nomme le Conseil de Direction(Junta Directiva) et le commissaire aux comptes (Revisor Fiscal). Le Conseilde Direction, composé de 7 membres, nomme le Directeur Général.

Le Directeur Général est responsable de mettre en placeet de réaliser la politique du Conseil de Direction.

L'Institution se compose de 4 départements : Administration, ServicesProfessionnels, Services Généraux et Opérations,chacun investi de fonctions très spécifiques et constituéd'un personnel qualifié.Chaque département est divisé en divers services, qui fonctionnent de façon coordonnée pour atteindre
les objectifs fixés.
  1. Administration
    • Réception et Secrétariat
    • Services Généraux (propreté, cuisine, machinerie, sécurité)
    • Comptabilité
    • Messageries
  2. Opérations
    • Coordination des Adoptions
  3. Services Professionnels
    • Santé physique : médecine, infirmerie, odontologie, nutrition
    • Psychologie
    • Pédagogie
    • Orthophonie
  4. Services Généraux
    • Logement, alimentation, habillement

Contact Centro de Adopción Chiquitines

Calle 22 N° 126-54
Avenida El Banco - Pance
Apartado Aéreo 034516
CALI- COLOMBIA
Fax : 00 (572) 555 24 00
E-mail : chiquitines@chiquitines.org
Site web : http://www.chiquitines.info/
 Options :  

 

Commentaires Je réagis >>

1. Le lundi, 20 février 2017, 23:28 par Thomas

Bonjour à tous,

Moi même ayant été adoptés à l'âge de trois mois par des français, et né à Cali, pris en charge par Loschiquitines, je vous propose mon aide pour des questions.

Je sais pas mal de chose concernant les démarches à suivre. J'ai dû les faire pour aller en colombie.

N'hésitez pas à me contacter.

Mon mail : lavignethomas84@gmail.com
Facebook : lavigne thoma
Téléphone : 06 81 42 68 76

C'est avec plaisir que je vous renseignerai.

2. Le lundi, 13 février 2017, 01:58 par Cécilia

Bonjour je m'appelle Cécilia je suis née en octobre 1994 a Los Chiquitines a Cali et ai été adopter par des Français en juin 1995 .
Je connais uniquement mon nom qui est Véga .
Quelqu'un a t il deja réussi a retrouver des traces de leur parent biologiques ou toutes autres information et démarches a suivre ... svp

3. Le mardi, 26 juillet 2016, 05:41 par Victoria

Bonjour à tous je m'appelle Victoria je suis née à jamundi et j'ai été à un orphelinat ou mes prénoms était Isabelle Maria voilà tout ce que je sais sur mes origines ...je ne sais pas dans quelle orphelinat j'étais mais j'ai été adoptée dans les années 2000-2002 mon voeux le plus cher serai de connaître mes vrais parents qui sont pour l'instant ds l'anonymat .. comment s'y prend t-on pour les démarches ? Svp

4. Le dimanche, 15 mai 2016, 15:27 par Marion Bourdon

Bonjour,
Je suis Française et je suis infirmière.
Je voudrais partir travailler dans un orphelinat en Colombie, et mettre mes compétences au service de ce pays et de ces enfans. Auriez vous des contacts? des associations locales qui recherchent des infirmières ou des bénévoles ?

5. Le jeudi, 07 janvier 2016, 15:02 par Mauricio

Bonjour à tous. je m'appel Andres Mauricio Durand . j'ai vécu 2 ans à Los Chiquitines. Adopter en Août 2001.
je serais ravis de discuté avec certains d'entre vous afin de partager nos expérience qui pour ma part est très belle.
Adopté tard je peux également apporté certaines réponse concernant la Colombie et tout autre questionnement dans la mesure de mes connaissances.

durand-a.mauricio@live.fr

6. Le lundi, 28 décembre 2015, 22:11 par Maritza

Bonjour je m apelle maritza j ai ete adopter en 2001 je suis en france maintenant et je me pose des questions

7. Le mardi, 25 août 2015, 22:39 par Laura

Bonjour je mapel Laura ont m'appeler aura lizeth resrepo j ai été adoper pare une famille français je voudrez savoir si ils y des personnes qui ont été adopter en 2001 et 2002

8. Le vendredi, 15 mai 2015, 22:46 par Sophie, claudia

Cc tou le monde je mapelle sophie, mon vrai prenom est claudia je voudrai savoir koment obtenir des info sur notre adoption mes parent mon adopter mai non jamai voulu me donner mon dossier dadoption pui je le reclamer kel ke part en ai je le droit je nai pas dotre info a part ke mon prenom colombien est Claudia je sui née le 18 juillet 1990 a nneia

9. Le dimanche, 22 février 2015, 14:43 par Marielise

Bonjour, je vous écris car je souhaiterais avoir des informations concernant mes parents biologiques, mon nom et prénom avant mon adoption était Lina Del Rosa Echeveri, ma mère s'appellerait Elisa,et aurait été étudiante en médecine dans les années 80-85.
Si je pouvais avoir quelques renseignements cela m'aiderait beaucoup afin de la connaitre et savoir si j'ai encore de la famille. Merci par avance.

10. Le dimanche, 16 novembre 2014, 15:21 par Pablo Dupanloup

Je suis né le 25 septembre a soacha et a été adopté lr 2 décembre 2000 et mon prénom de base est Juan Pablo Gonzales j'aimerais voir a quoi ressemble mes parents biologique ey reprendre contact un minimum si c'est possible

11. Le dimanche, 16 novembre 2014, 15:18 par Pablo Dupanloup

Bonjour, je m'appelle pablo Dupanloup mon prénom avant mon adoption es Juan Pablo Gonzales j'aimerais voir a quoi ressemble mes parents biologiques et a reprend re contact.

12. Le dimanche, 24 août 2014, 00:07 par Andres tiberio lopez

Bonjour a tous je me nommer Andres Vargas quand j été a chiquitines la personne qui s occuper de nous s appeller du moin on la nome mama Laura j ai été la bas entre 1996 et 2001 j ai été adopter en octobre 2001 j e suis a la recherche de mes parents mn père Joseph tiberio Lopez ma mère cela rivas Murillo Andres.comte66@gmail.com

13. Le samedi, 23 août 2014, 23:58 par Andres tiberio lopez

Bonjour a tous je m appeller Andres Vargas quand j été a chiquitines entre 1996 et 2001 je suis a la recherche de mes parent biologique mon pere Joseph tiberio Lopez et ma mère cela rivas Murillo et si jai des frere s et soeurs . Aussi les personne qui été AVC moi a cette époque Andres.comte66@gmail.com

14. Le jeudi, 07 août 2014, 13:56 par Carolina GALVIS

En lisant vos messages, je me rends compte à quel point je ne suis pas à la seule a être en détresse. Moi aussi j'ai été adopté en 1996 par le biais de CHIQUITINES à Cali. Mes parents m'ont abandonné à 8 ans et ainsi que mon frère. Nous avons été mis au départ au Bienestar OSCAR ESCARPETA en 1993. Je suis à la recherche de mes parents biologiques (Mère : Carmenza GALVIS, Père : Roberto GARLVIS, Sœurs: Maritza, CLaudia). Si quelqu'un sait comment il faut si prendre, s'il a une information qui pourrait m'aider, il possible de me contacter sur mon Facebook " Carolina Galvis" ou à mon adresse mail : carolina.baubart.mario@gmail.com. Je vous remercie et vous souhaite du courage dans cette procédure.

15. Le lundi, 14 avril 2014, 17:20 par E.K

Bonjour,

J'ai été adopté à Calin, Colombie à l'age de 1 an, par un père suisse allemand et une mère francaise.
J'aimerai savoir si vous etes le seul orphelinat de Cali, ou bien si il y en a d'autres, car cela m'aiderait dans me recherches, pour pouvoir peut etre un jour retrouver ma mère, et reconstituer une pièce du puzzle manquante.

Merci sincèrement pour votre aide.
Avec me salutations le plu distinguées.

E.K

16. Le lundi, 07 octobre 2013, 21:32 par Guisela

bonjour à tous ,
comme vous j ai été adoptée à los chiquitines
c 'était en 1991
je me nommais à l époque guisela angulo
j avais environ 6 ans
j avais une amie qui s 'est faites adoptée par des américains
j aimerai la retrouver
voici mon mail
diana.luc@laposte.net

http://youtu.be/DI4_aM8N2dA

si cette chanson vous rappelle quelque chose ...

17. Le dimanche, 16 juin 2013, 21:23 par Lady

Hola je m appelle Lady Joana j ai étais a l orphelina en 1993 avec mon frère Oscar Eduardo et Janery nous avons étais adopter par la meme parents si il y a quelqu'un qui se rappel de nous j aimerai plus de renseignement car nous y retournons début novembre Je vous laisse mon mail cortes06jose@gmail.com merci par avance.

18. Le mardi, 04 septembre 2012, 03:26 par Alonso

mon Email indianrryu@hotmail.fr
j' es beaucoup d' espoirs de les retrouver =)
4 colombien
dons 2 jumeau de la même famille adopter en Colombie entre 1993 et 1995 sa peut pas passez inaperçue...

19. Le mardi, 04 septembre 2012, 03:16 par Alonso

je cherche mes 3 frère
j' ais été adopter en 1995
j' ais 20 ans
eu entre 20 et 25 ans
département cauca cajibio popayan silvia

20. Le lundi, 23 juillet 2012, 18:45 par Aura

j'ai été adopté en 1995 avec mes deux frères je cherche mes parents pouvez vous m'aidez svp... mekki-c@hotmail.Fr

21. Le jeudi, 17 mai 2012, 00:02 par Oscar

Coucou à vous tous!
Voilà j'ai été adopté avec mes deux soeur à "Los Chiquitines" aussi, en 1993 à l'age de 5 ans. J'aurais voulu savoir si il y en avait d'autre dans mon cas qui aimerais prendre contact, pour se remémorer cette période...

Au cas ou voila mon E-mail: leynobad69@hotmail.fr

Merci à tous!

22. Le lundi, 12 mars 2012, 00:25 par Paula

hola
J'étais a l 'orphelinat los chiquitines du 10.02.1997 au 08.1997;J'ai étais adoptée a l'age de 10 ans par une famille française a Perpignan.Je ne connais pas pas ma mère et n'ai aucune info sur elle.J'aimerai la retrouver mais je ne sais pas par ou commencer et comment effectuer mes recherches.Si quelqu'un l a déjà fait ou peut m'aiguiller sur les démarches a suivre je lui serai très reconnaissante de prendre contact avec moi.merci d'avance Paula

23. Le dimanche, 11 mars 2012, 15:49 par Gonzalez

hola c'et encore moi, Luis Alberto, si tu me reconnais mon mail c'est luis.nicolet@yahoo.fr.
à bientôt!

24. Le dimanche, 04 mars 2012, 18:27 par Gonzalez

hola, je suis Luis Alberto, j'ai été adopté en 1995, et je cherche à prendre contacte avec mes amis de cette même session d'adoption, pour se remémorer des souvenirs, j'ai prévu un voyage en colombie à cali le mois de Mai, et je cherche un contact, merci

25. Le vendredi, 20 janvier 2012, 11:13 par Sand

hola, je m'appelle Sandra, tout comme Aura, j'ai étais adoptée a l'age de 8 ans et moi aussi je recherche d'autres enfants qui on vécu en 1993 a l'orphelinat de los chiquitines. je voudrais aussi avoir des photos de cette époque inoubliable, j'ai vécu des bon moments. merci

26. Le mardi, 20 décembre 2011, 22:14 par Juan

ecrivez moi svp!!

27. Le mardi, 20 décembre 2011, 22:10 par Juan

hola! j'ai etais adopter en 2001 et je cherche des personnes adopter aussi pour partager des souvenir! voila mon numero = 0615895731 et si je ne repond pas ecrivez au +41762386541 merci!!

28. Le lundi, 09 mai 2011, 17:36 par Dunant

Bonjour, en 1979 je suis passer dans votre maison j suis restée 5 moi environ.

Aujourd'huit je me marie et je peux choisir une oeuvre de mon choix pour redonner le 50% de la récolte des offrandes durant le culte.
Merci de me faire part de vos cordonée banquaire afin qu'il puisse vairser la somme récoltée
Avec mes remerciement s

29. Le dimanche, 05 décembre 2010, 15:37 par Lina

Bonjours je m' appelle lina et j' ai ete adopeter en 2002 et je voudrais pouvoir retrouve ma famille d' avant mercie d' avance !!

30. Le mardi, 30 novembre 2010, 20:42 par Sand

j'ai étais adoptée a l'age de 8ans et demi et aujourd'hui j'ai 26 26 ans.
je suis très heureuse, et je l'étais aussi a l'orphelinat.
merci a tous.
année 1993.
j'habite en France.j'aimerai avoir des nouvelles des autres enfants qui étais a cette époque avec moi.

31. Le lundi, 15 novembre 2010, 02:58 par Aura

Je me suis fais adopter à l'âge de 7ans avec mes deux frères en 995 à CHIQUITINES.