L'adoption en ColombiePrésentation APAECActualité des délégations régionalesActions APAECA découvrir...

 
A découvrir...
Publié le 18-09-2008

La Piñata


Source : www.apaec.org  ( tous droits réservés )


 Options :  

LA PIÑATA

25, rue des Vinaigriers 75010 Paris Téléphone : 01 40 35 01 45

Après ses études aux Beaux Arts de Bogota, Eléna Farah débarque à Paris.
Un article dans une revue lui apprend que les fêtes pour enfants sont fréquentes en France. Elle songe alors aux fêtes de son enfance autour des "piñatas" célèbres dans toute l'Amérique Latine.

La piñata est une grosse bombonne en papier mâché, recouverte de papiers crépons multicolores, remplie de bonbons et de petits cadeaux.
Elle peut avoir différentes formes : étoile, animal, personnage, gâteau ou toute autre de votre choix. En Amérique Latine, les enfants les cassent pour recevoir les trésors qu'elles contiennent. Mais la piñata est plus qu'un jeu : elle est une représentation poétique de l'abondance. C'est cette tradition populaire et ancestrale qu'Eléna Farah veut transmettre aux petits Français.

Une visite aux magasins spécialisés lui révèle que les piñatas sont très peu connues. Devenue responsable d'une de ces boutiques, la directrice lui donne l'idée d'en introduire la tradition en France. Elle sera le premier client, les autres vont suivre très vite. Eléna qui travaillait chez elle de façon artisanale, doit bientôt passer à la vitesse supérieure et créer une entreprise.Les démarches administratives et la recherche de financement ne sont pas son fort. Elle soumet donc son projet à une structure spécialisée dans l'accompagnement des créateurs d'entreprises et suscite l'enthousiasme.

Même intérêt parmi les membres du Comité d'Engagement de Paris Initiatives Entreprises qui lui accordent un prêt d'honneur, une garantie sur emprunt bancaire et un parrain.Eléna avoue que sa plus grande difficulté a été de trouver un local.Mais grâce à son parrain, tout est bien qui finit bien. Eléna est installée dans le 10ème arrondissement à deux pas du canal Saint Martin. Outre les piñatas, on trouve tout ce qui participe à la fête : déguisements, guirlandes et fleurs en crépons, sets de table, assiettes, Eléna n'en revient pas encore. C'est avec émotion qu'elle évoque tous ceux qui ont cru en son projet et l'ont soutenue. "Sans eux, tout cela ne serait pas".
Eléna souhaite vivement partager son savoir faire et ses traditions.
Elle prévoit l'animation d'ateliers.
 Options :