L'adoption en ColombiePrésentation APAECActualité des délégations régionalesActions APAECA découvrir...

 
A découvrir...
Publié le 18-09-2008

Les livres de Guylaine Roujol-Perez


Source : www.apaec.org  ( tous droits réservés )


 Options :  

Les enfants de Cali

"Cali est la deuxième ville de Colombie par sa population, derrière Bogotá et juste devant Medellín. Mais, alors que le taux d'homicides a régulièrement baissé entre 2002 et 2004 dans ces deux dernières villes, il a connu une hausse constante à Cali, jusqu'à atteindre un chiffre cinq fois supérieur à celui de la capitale, pour une population trois fois moins nombreuse.

Les Caleños sont un peu plus de 2,4 millions, dont un bon tiers de mineurs.

Derrière ce chiffre, se cachent de grandes disparités.
Le quotidien des gamins d'Aguablanca ou de Siloé, les deux grand bidonvilles de la métropole, n'a pas grand chose à voir avec la vie confortable des habitants des quartiers nord.
Déscolarisation, travail aux feux rouges, glissement vers la rue, violences intrafamiliales, malnutrition, consommation de drogue, avenir incertain... dangers qui guettent les enfants des quartiers miséreux sont multiples.

Des lois existent pour les protéger, mais le contexte et les infrastructures insuffisantes font qu'elles ne sont pas toujours applicables.

Des Colombiens ont choisi de leur consacrer tout ou partie de leur existence, quels que soient leur milieu, leurs croyances : anonymes, en petits groupes, ou dans des fondations de plus grande envergure.

Des individus remarquables, loins des clichés, qui font la vraie Colombie."
         

Les droits d'auteurs seront reversés en Colombie, comme pour le "Journal d'une adoption en Colombie"




Journal d'une adoption en Colombie

"Le 8 septembre 2001, l'avion qui emmena Guylaine et Jean à Cali les guida bien plus loin que la Colombie. Au bout du voyage, Jesús Antonio, douze ans et demi, les attendait.

Abandonné par sa mère à quatre ans, son père biologique assassiné, il espèrait d'improbables parents à Mi Casa, une institution religieuse secourant les enfants en détresse. Heureux hazard de la vie, il était celui que le couple attendait.

Ce témoignage de l'accueil d'un enfant déjà grand est résolument optimiste. Un témoignage fort."

Les bénéfices de cette vente sont reversés à Cali, en faveur d'unprogramme de bénévoles œuvrant en faveur des enfants qui travaillentaux feux rouges.





Les enfants de Cali, édition L'Harmattan.
Journal d'une adoption en Colombie, édition l'Harmattan
Ces ouvrages sont disponibles à la librairie 16 rue des Ecoles 75005 Paris, à la Fnac, chez Gibert.
Par mail : harmattan1@wanadoo.fr
sites : http://www.editions-harmattan.fr
http://www.alapage.com
http://www.lafnac.com
http://www.amazon.fr




Guylaine Roujol-Perez
, journaliste au quotidien LeParisien, a découvert la Colombie en 1993.
Après un deuxième séjour en 1995, le troisième voyage, en 2001, sera celui de l'aboutissement d'une démarche d'adoption.
 Options :