L'adoption en ColombiePrésentation APAECActualité des délégations régionalesActions APAECA découvrir...

 
Présentation APAEC
Publié le 30-06-2015

Missions de l'APAEC


Source : www.apaec.org  ( tous droits réservés )


 Options :  

VEILLER

Contrôler l'image de l'adoption en Colombie (et celle du pays lui-même !) transmise par les médias et se mobiliser si nécessaire pour la défense de cette adoption internationale (ratification de la Convention de La Haye ou circulaire Guigou, par exemple).


PARTICIPER

Être présents dans le mouvement national et international de l'adoption : Convention de La Haye et sa ratification, Rapport et Loi Mattéi, Circulaire Guigou, Rapport Gouzes, liens étroits avec d’autres associations de parents adoptifs dont le Mouvement pour l'Adoption sans Frontières (MASF), dont nous sommes membres fondateurs, Enfants et Familles d’Adoption, contacts avec les média (articles de journaux, participation à des émissions de radio ou de télévision).

Entretenir des relations privilégiées avec les institutions, les associations, les œuvres colombiennes et  françaises concernées par l'adoption (Ambassades, Consulats, AFA, ICBF, Ministère des Affaires Étrangères, Ministère des Affaires Sociales, etc.).


INFORMER

Informer les candidats à l'adoption en Colombie, à partir des témoignages de nos adhérents ayant récemment adopté mais aussi grâce à des contacts directs avec l'Ambassade de Colombie à Paris ou de France à Bogota, l'I.C.B.F. colombien, les fondations privées en Colombie, l'AFA dans toute la France, etc.

Mettre en place des permanences téléphoniques et diffuser des dossiers d'informations sur l'ensemble des procédures avant, pendant et après l'adoption.

Créer et entretenir des délégations régionales dans toute la France, pour être au plus près des besoins et offrir une écoute proche.

Expliquer à nos partenaires colombiens les procédures légales françaises et les attentes des postulants
et les rassurer sur le devenir des enfants qu’ils nous ont confiés.

FORMER

Assurer la formation de nos membres et de nos cadres par des sessions spécialisées sur l’adoption en Colombie et procurer les connaissances relatives à cette institution à toutes les personnes intéressées.


REUNIR

Organiser des espaces de fête (pique-niques régionaux et nationaux, anniversaires, etc..) et de réflexion (groupes de parole, conférences, etc.) à l'intention de nos membres et de leurs enfants.

Mettre sur pied des réunions d'information sur l'adoption en Colombie, destinées aux postulants (témoignages de parents, réponses aux questions sur les réalités du pays et les procédures).

Apporter notre solidarité lors d’évènements douloureux qui touchent le pays d’origine ou d’accueil de nos enfants : par exemple, tremblement de terre de la zone caféière (Armenia – Pereira) en 1999, création d'une bibliothèque-ludothèque pour les enfants non scolarisés d’un quartier (Sosiego) d'une banlieue défavorisée de Bogota en 2001, organisation d’une fête et distribution de 800 jouets à tous les enfants de l’ICBF de Bogota en avril 2002, dons à des ICBF Régionaux pour subvenir aux besoins des enfants, etc…


AIDER

Soutenir financièrement et matériellement, dans la mesure de nos moyens, des oeuvres ou institutions colombiennes afin qu'elles continuent à accueillir des enfants, adoptables ou non (achat de matériel, envoi de vêtements, dons, etc..).

Participer à des manifestations franco-colombiennes (fête nationale colombienne chaque année en juillet à Paris , Transat Le Havre-Carthagène, Caravane Colombienne, Fêtes des mères colombiennes, etc…).


 Options :