L'adoption en ColombiePrésentation APAECActualité des délégations régionalesActions APAECA découvrir...

 
Présentation APAEC
Publié le 25-05-2009

Module de préparation à l'adoption des enfants grands ou d'une fratrie


Source : www.apaec.org  ( tous droits réservés )


 Options :  






Un module de préparation destiné aux postulants et proposé par l’AFA, les Services Adoption des Conseils Généraux et l’APAEC.

Les enfants confiés en adoption en France par les services de l’ICBF ont grandi, ils sont de plus en plus souvent « déjà grands » ou en fratries. Les postulants d’aujourd’hui le savent bien.
Comment se préparer, seul, à deux, en famille, à l’adoption d’un « déjà grand » ou d’une fratrie ? Avant, il y a tant à se dire et tant à partager, il y a tant à réfléchir et à envisager !

Se préparer est un défi, car l’enfant n’a pas de visage ni d’âge précis avant d’être là, car la réalité  est toujours différente de nos attentes. Se préparer, d’ailleurs, n’est-ce pas d’abord savoir que l’on sera surpris, dépassé, qu’il faudra s’adapter ?
Depuis sa création, l’APAEC s’efforce d’être un compagnon mais aussi un acteur dans la période de « pré-adoption », pour que le temps d’attente soit aussi un temps de préparation et de maturation de son projet.
Depuis quelques années, des réunions d’information organisées par les services Adoption des Conseils Généraux sont également proposées aux postulants.

L’APAEC et l’AFA ont eu envie d’aller plus loin, ensemble, pour se mettre au service des familles et de leurs projets, pour se mettre avec elles au service des enfants qu’elles attendent.

Nous l’avons aussi fait dans le souci partagé de répondre aux attentes de l’ICBF en matière de préparation des postulants.

De mars 2008 à mars 2009, notre association de parents et l’Agence Française de l’Adoption ont œuvré à l’élaboration d’une formule originale de préparation à l’adoption d’un enfant déjà grand ou d’une fratrie.
Pourquoi originale ? Pour deux raisons déjà. C’est la première fois qu’un dispositif de préparation, tourné autant vers la connaissance de l’enfant que vers celle de  son pays d’origine, la Colombie en l’occurrence, sera mis en œuvre en France. C’est aussi la première fois qu’un organisme institutionnel et une association de parents coopèrent à ce niveau dans l’adoption internationale.


Pour une troisième raison encore : cette entreprise n’aurait pas été possible sans la chaîne de solidarité de l’APAEC. Nous tenons à remercier ici tous ceux qui ont accepté de nous confier leurs témoignages, au plus intime de ce qu’ils ont vécu et au plus précieux de l’expérience qu’ils peuvent partager. Si le module de préparation offre un authentique cheminement de réflexion, c’est d’abord grâce à eux.
Le passage de témoin a eu lieu : ce travail a fait l’objet d’une présentation détaillée à l’ensemble des Correspondants départementaux de l’AFA. Nous leur faisons confiance pour vous en parler si vous êtes concernés.

Sachez que sur le terrain, si les équipes des services adoptions le souhaitent, les délégués régionaux de notre association auront à cœur de se rendre disponible, dans le même esprit de partenariat.

 Options :