L'adoption en ColombiePrésentation APAECActualité des délégations régionalesActions APAECA découvrir...

 
Actions APAEC
Publié le 02-03-2009

Des vêtements pour les enfants de Ciudad Bolívar


Source : www.apaec.org  ( tous droits réservés )


 Options :  

Envoyer 400 kilos de vêtements pour des enfants et des adolescents de Ciudad Bolívar, le grand bidonville de Bogotá, via Hogar Integral (1),
c’est un des projets humanitaires de l’Apaec en 2009.

 

Ce projet est rendu possible par Aviation Sans Frontière (ASF) et sa collaboration avec les autorités colombiennes à travers Conexión Colombia.

Le principe est simple, mais encore fallait-il monter l’infrastructure nécessaire pour le traduire en action concrète.

 

Un grand merci donc, aux bénévoles d’Aviation Sans Frontière.

 

ASF profite en effet de la livraison d’un airbus 330 à la compagnie Avianca courant 2009 (printemps ou été) pour remplir ses soutes avant que celui-ci ne traverse pour la première fois l’Atlantique, ce qui représente 5 tonnes de frêt. Cette association a décidé d’en faire profiter des organisations humanitaires et la candidature de l’Apaec a été retenue.

L’avion décollera de Toulouse.

Le transport Toulouse Bogotá est offert gracieusement. Les seuls frais sont des frais d’organisation et d’apostille de documents (pour les formalités de détaxe douanière).

Conexión Colombia (2) se chargera du dispatch local de l'aide apportée aux ONG avec qui elle est partenaire, ce qui est le cas de Hogar Integral.

Une collecte a donc eu lieu, dans un premier temps en région parisienne en janvier et février, et 155 kilos de vêtements neufs ou en état neuf ont été apporté le 21 février à Toulouse où la collecte continue à partir de cette date et jusqu’à la mi-avril.

Nous vous tiendrons au courant de l’évolution de cette opération au fur et à mesure.

 


....Dernières nouvelles du 20 mai 2009 :

 L'opération d'envoi de vêtements, chaussures et jouets via Aviation Sans Frontière est dans sa dernière ligne droite. Ci-dessous une photo de
paquets stockés dans un entrepôt de l'aéroport Toulouse Blagnac.

Merci à notre déléguée APAEC dans le Sud-Ouest Claudine Llorens Tabarly : 386 kilos de frêt  partent le 26 mai pour Bogotá, puis seront récupérés à Hogar Integral et iront à Soacha et à Ciudad Bolívar.
La collecte s'est faite en deux temps, en région parisienne et à Toulouse, la paperasse administrative a été guidée par ASF et Conexión Colombia.
Je m'en suis chargée à Paris, Claudine a collecté, empaqueté, listé, pesé...
Airbus industrie a récupéré gracieusement nos 36 colis chez Claudine avant de les amener à Blagnac, où ils ont été ouverts, inspectés, étape nécessaire
avant l'envoi en Colombie.

.....Mardi 6 juillet :

Ca y est, Hogar Integral reçoit notre donation pour Ciudad Bolivar !!!!!!!

Le mardi 6 juillet, nous avons mis le point final à notre opération d'envoi de près de 400 kilos de vêtements, jouets, chaussures à Hogar Integral pour qu'ils bénéficient à des populations de Ciudad Bolivar.


Après la collecte, le conditionnement (merci Claudine Llorens, notre déléguée toulousaine APAEC), les papiers à faire légaliser et apostiller et l'envoi via Aviation sans frontière dans un Airbus acheté par Avianca, le dédouanement avec l'aide de Conexion Colombia, et l'acheminement et la distribution aux destinataires...
Maria Cristina, de Hogar Integral, a reçu nos paquets et les a ouverts petit à petit (il y en a beaucoup) et les a distribués en fonction des besoins et du contenu de notre envoi.
Merci à Claudine Llorens, à Aviation sans frontière qui nous a accepté sur ce projet et qui a guidé toutes nos démarches administratives en les rendant le plus simple possible, à Conexion Colombia... et à tous les donateurs de vêtements.

Guylaine Perez

 


(1) http://www.fundacionhogarintegral.org

(2) www.asf-fr.org

 

  

 Pièces jointes  
 Options :  

 

Commentaires Je réagis >>