L'adoption en ColombiePrésentation APAECActualité des délégations régionalesActions APAECA découvrir...

 
Actions APAEC
Publié le 12-08-2009

Le Centre Maria de Nazareth à Pasto


Source : www.apaec.org  ( tous droits réservés )


 Options :  

Témoignage de la famille Piquenot.....


"Un centre  très accueillant


Nous avons adopté notre fille Ingrid en 1991 à l’orphelinat Maria de Nazareth à Pasto. A cette époque, cet établissement hébergeait environ 170 enfants âgés de 0 à 18 ans.

Les plus jeunes étaient pour la plupart adoptés, d’autres étaient là en attendant que la situation de leur famille s’améliore. Les plus âgés quant à eux, étaient à l’orphelinat jusqu’à leur majorité. Cet orphelinat était situé au centre de Pasto à côté de l’église Santiago.


Dix-huit ans plus tard, nous avons fait le chemin inverse (un retour aux sources). Notre fille a émis le souhait de revoir l’orphelinat où elle a été hébergée. On a appris que cet orphelinat n’existait plus. Par contre un centre du même nom a été construit sur les hauteurs de Pasto. Ce centre reçoit 360 enfants défavorisés du lundi au vendredi. Ils y sont scolarisés, et bénéficient d’une alimentation correcte. Ils peuvent faire toute leur scolarité dans le centre, jusqu’à l’obtention d’un diplôme qui leur permet de travailler. Diverses formations sont proposées : «  Boulangerie – Pâtisserie – Cuisine – Couture  … »


Le centre est très accueillant, les locaux sont spacieux, les pièces sont très claires et très aérées. Nous avons vu les salles de classe, les salles de formation, le réfectoire, la chapelle et la salle de musique. Le tout est aménagé avec beaucoup de goût, on s’y sent bien. Nous remarquons que tout est équipé avec du matériel de qualité, et les salles de formation avec du matériel de professionnel.

Nous avons d’ailleurs vu lors de la visite de l’Atelier boulangerie un pétrin qui a été financé récemment par  l’APAEC.

 

 

et un atelier de menuiserie avec du matériel tout neuf, également un don de l'APAEC :

 

(NDLR : Vous pouvez cliquer sur le diaporama en pièce jointe, vous verrez ainsi ce que l'APAEC a pu offrir au Centre, grâce à vos cotisations..)


Pour ne rien gâcher, le centre est construit sur un immense jardin clos duquel on découvre toute la ville de Pasto.


Nous avons rencontré la directrice du centre, elle nous a expliqué qu’en Colombie il n’y a presque plus d’orphelinat (mais des institutions de protection de l’enfance), et que souvent les enfants adoptables sont confiés à des familles d’accueil.


Nous sommes repartis de cette visite avec le sentiment qu’un grand pas a été fait en faveur des enfants.

D’une part, ils ne sont pas coupés de leur famille, et d’autre part, en leur donnant l’accès à une vraie formation, on leur donne la possibilité d’entrer dans la vie active, et de pouvoir espérer se construire un avenir. "

Septembre 2009

...........

En juin 2011, il a été décidé en CA de l'APAEC d'aider à nouveau ces enfants pris en charge par la Fondation en leur octroyant un don de 1000 euros qui a permis de nourrir les petits écoliers pendant quelques jours, la crise mondiale ayant fait chuter les revenus de l'Institution...

Vous trouverez en pièce-jointe tous les détails de l'opération..

Un grand merci à Patrice Chambragne, qui est sur place et qui suit l'affaire pour l'APAEC..

Lucile Georget

 

 

 

 Options :  

 

Commentaires Je réagis >>

1. Le jeudi, 31 janvier 2013, 21:37 par Christian

Cela c'est bien amélioré, parce qu'il y a 30 ans c'était avec peu de moyen mais beaucoup d'amour que les religieuses et le personnel donnaient aux enfants.

2. Le dimanche, 11 novembre 2012, 09:13 par Laurentides

Nous avons visité le centre Le Centre Maria de Nazareth à Pasto avec Patrice il y a un peu plus de 3 ans lors de notre adoption d'une petite valentina et apparamment ce centre existerai toujours.
Cordialement.
Alain....