L'adoption en ColombiePrésentation APAECActualité des délégations régionalesActions APAECA découvrir...

 
Actions APAEC
Publié le 23-01-2016

Parrainage d'élèves à l'école Santa Maria de Bogota


Source : www.apaec.org  ( tous droits réservés )


 Options :  
 

La fondation Santa Maria de Bogota est un organisme privé à but nonlucratif qui se consacre à l’éducation d’enfants de milieux défavorisés.



Aujourd’hui, l’Institution Santa Maria accueille 60 élèves, âgés de 2 ans à 12 ans. Les enfants sont originaires du quartier ou sont amenés par un car de ramassage scolaire. Ils passent la journée à l’école et sont répartis en 3 niveaux de maternelle et 2 niveaux de primaire.

La directrice, une assistante sociale, une infirmière et le personnel de cuisine et de service composent l’encadrement. Trois institutrices enseignent à temps complet et un professeur d’anglais à temps partiel.

L’institution fonctionne depuis 1992 grâce à un système de bourses d’études, et des subventions offertes par des donateurs colombiens, des entreprises privées et l’ICBF permettent de diminuer le coût de la scolarité.

Depuis l’année 2006, des membres de l’Apaec sont venus grossir le groupe des bienfaiteurs.

Actuellement, en 2015, 20 familles de l’Apaec parrainent un enfant et parfois deux enfants.

Pour parrainer il suffit d’envoyer la fiche d’inscription téléchargée sur le site de l’Apaec, accompagnée du règlement de 250€ annuel par enfant en un chèque ou deux chèques et de l’adresser à Marie-Christine Lanchantin, responsable du parrainage.

La demande est immédiatement envoyée à l’institution Santa Maria qui par retour adresse au parrain la fiche et la photo du filleul.

Le parrainage a pour but la prise en charge de la scolarité du filleul mais non de l’établissement d’une communication régulière avec le filleul, en raison de son jeune âge et de l’impossibilité qu’il soit aidé par ses parents.

Cependant, dès que le parrain reçoit la fiche de son filleul, il peut lui écrire par internet. Un autre échange aura lieu au moment de Noël quand l’enfant enverra ses vœux accompagnés de dessins et du bulletin scolaire annuel où figurent les appréciations le concernant dans chaque matière.

Si les parrains viennent à Bogota, ils peuvent visiter l’institution Santa Maria et rencontrer leur filleul et lui apporter un cadeau.

Les cadeaux ne seront pas envoyés mais apportés de France par une personne de confiance qui les remet lors d’une petite fête très appréciée par les enfants.

Beaucoup d’enfants ont besoin de la générosité d’un parrain pour entrer dans le système scolaire … alors n’hésitez pas à vous faire connaitre.  »

« ce que vous donnez à un enfant , il le rendra à la société »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Options :  

 

Commentaires Je réagis >>