L'adoption en ColombiePrésentation APAECActualité des délégations régionalesActions APAECA découvrir...

 
Actions APAEC
Publié le 09-03-2009

Un chemin d’espérance à Barrancabermeja


Source : www.apaec.org  ( tous droits réservés )


 Options :  
Caminos de Esperanza est une association humanitaire d’inspiration chrétienne créée en 2001 par une jeune française, Stéphanie PEIX, pour soutenir les habitants et tout particulièrement les enfants et les adolescents d’un quartier défavorisé de la ville de Barrancabermeja (dans le Santander), le barrio Arenal, le long du fleuve Magdalena.

En France, l’association diffuse le projet afin de le faire connaître et de rassembler des fonds. Une équipe de bénévoles et un salarié travaillent également sur place, et des soutiens sont sollicités auprès des entreprises locales, comme Ecopetrol.

Caminos de Esperanza dispose d'une maison d'accueil au coeur du Barrio Arenal. Son objectif est d'accompagner dans leur quotidien les enfants, les jeunes et les femmes : scolarisation d'enfants, adolescents et jeunes adultes, soutien scolaire, club de football, ateliers ludiques, aides aux familles (financement de soins médicaux), aide aux petits projets à travers des micro-crédits...

L’aide de l’Apaec

Fin 2005, le conseil d’administration de l’Apaec a voté une donation de 11 000 euros pour un projet de construction d'un dispensaire, projet mis en œuvre en 2006. Finalement, au lieu de le construire, le choix a été fait de racheter une maison, dans laquelle se trouvait un cabinet dentaire et qui pouvait être transformé en dispensaire. Ce don représentait à peu près 41% des besoins necessaires.

En juin 2007, l’Apaec a décidé d’apporter une nouvelle aide à cette association à travers la donation de 7 500 euros pour participer à un programme nutritionnel et un programme de santé dentaire pour cent familles du quartier. Le budget pour 100 familles  s’élevait à 37 400 euros/an pour le programme nutritionnel (incluant 1 150 euros de matériel à achat unique), et à 14 800 euros pour le programme dentaire (incluant 6 000 euros de matériel à achat unique),.

En décembre 2007, peu après l’assassinat de Anne-Lorraine Schmitt, tuée dans un RER d’Ile-de-France le 25 novembre, l’Apaec a présenté ses condoléances à sa famille et a remis chèque de 500 euros à Caminos de Esperanza, dans laquelle la jeune fille s’était investie. Lors des obsèques de la jeune femme, son père avait en effet indiqué que les dons qui seraient faits seraient remis à Caminos de Esperanza en mémoire de sa fille.

Le contexte à Barrancabermeja

Barrancabermeja, dans le Santander, se situe à 300 km au nord de Bogotá. C’est une ville d’environ 300 000 habitants. Barrancabermeja est surtout connue pour sa raffinerie de pétrole aux mains d’Ecopetrol et par l’nfluence des paramilitaires sur la zone à la fin des années 90 et aux débuts des années 2000.

Le barrio Arenal a connu de multiples arrivées de familles issues de la campagne ces vingt dernières années et est devenu un quartier d’invasion. La proximité du fleuve a favorisé deux activités essentielles : la pêche et l'extraction du sable de la rivière. Cependant, les ressources économiques des familles restent très faibles, et comme dans les autres quartiers d’invasion du pays, les enfants sont sollicités pour participer à l’économie familiale : vente dans la rue, gardiennage de voiture, recherche de restes de nourriture pour l'élevage des cochons. Leurs mères travaillent chez des particuliers (ménage, lavage des vêtements) et ne disposent pas de beaucoup de temps pour s’occuper des enfants.

Le travail des mineurs a pour conséquence la déscolarisation, le risque d’exposition à l’alcool, la prise de drogue, les grossesses précoces.

Le climat chaud et humide, l'insalubrité, le manque d'hygiène, les carences alimentaires, l'eau non potable... entraînent de nombreuses maladies dès le plus jeune âge (dénutrition, problèmes parasitaires, diarrhées chroniques etc.). 

Les activités de Caminos de esperanza

  • Aide à la scolarisation et suivi scolaire, accès aux études supérieures grâce à des parrainages en France.
  • Interventions ponctuelles de personnels médicaux dans le nouveau dispensaire de santé.
  • Mise en place d’un grand poulailler et d’un potager pour améliorer la nutrition et faire travailler de façon autonome des familles du quartier.
  • Sports, musique et sorties pour les jeunes (petits camps, sorties piscine, équipes de foot, groupes de danse folklorique, groupes de musique traditionnelle).
  • Travail manuel.
  • Accompagnement pour les démarches administratives ou des soins à l’hôpital.
  • Groupes de partage et de prière, préparation à certains sacrements en lien avec la paroisse.
  • Projet de construction de chapelle au cœur du quartier Arenal.

La Maison d’Accueil

La maison d'accueil est située au coeur des quartiers défavorisés.

Elle est un lieu d'accueil, d'écoute, de partage pour tisser des relations de confiance. Ainsi chacun peut y trouver aussi bien un soutien psychologique qu'une aide concrète (administrative, conseils, soutien scolaire...).

Une permanence est assurée au quotidien.  

Les Interventions de Santé : Caminos de EsperanSalud

Des campagnes de santé ont été organisées : déparasitages, visites médicales pour enfants avec administration de fer et vitamines, éducation, formation et suivi de femmes enceintes, éducation, prévention et visites médicales pour les femmes avec une gynécologue, traitements dentaires, fluorisation, prophylaxie, éducation et formation dentaire pour les enfants, contrôle médical et alimentaire pour femmes enceintes, allaitantes et enfants en bas âge pendant trois mois avec le Bienestar etc.  Lors de tous ces campagnes, les médecins et infirmières ont tous travaillés gratuitement et l'association a acheté les médicaments.

Une cantine pour les enfants dénutris viendra compléter le dispositif.

En pièce-jointe la LETTRE D'INFORMATION DE CAMINOS DE ESPERANZA parue en février 2013........

Guylaine Perez

Contact

Association Caminos de Esperanza
35, rue de la Vallée
Saint Nicolas d'Acy
60 300 COURTEUIL
beapeix@yahoo.fr
http://caminosdeesperanza.free.fr
 
 Options :  

 

Commentaires Je réagis >>

1. Le mercredi, 17 février 2016, 20:43 par Wilda

มีการทำศึกด้วยซ้ำไม่ประกอบด้วย เสื้อผ้าเด็ก เจ้าหล่อนบอกเล่าด้วยกันผู้แลดูหลังจากงานส่งภาษาพื้นดินปีเตอร์สันปกสถาบันเศรษฐศาสตร์ เสื้อผ้าเด็ก ระหว่างชาติบ้านเมืองฉันประกอบด้วย http://Youtu.be/AHM8Uc-fxU4 ข้อความสำคัญพร้อมกับงานปฏิบัติงานโปร่งแสงแผนกพฤติกรรมโปร่งบางส่วน เสื้อผ้าเด็ก ซึ่งสมมุติข้อกังขาสรรพสิ่งเราจะได้มารับงานทดลองหลังจากนั้นว่าร้ายฉันจง