L'adoption en ColombiePrésentation APAECActualité des délégations régionalesActions APAECA découvrir...

 
Actualité des délégations régionales
Publié le 08-10-2010

Fête APAEC Bretagne le 19 septembre 2010


Source : www.apaec.org  ( tous droits réservés )


 Options :  

Dimanche 19 septembre a eu lieu notre deuxième pique nique APAEC en tant que déléguées.

Comme l’an dernier, celui-ci a eu lieu au «relais Saint Guillaume » de Loudéac dont Gilles et Myriam avait si bien indiqué le chemin.

Nous avons réuni 60 adhérents et 24 enfants.

Myriam et moi-même étions mieux organisées et même en avance sur notre timing, grâce aussi aux adhérents qui ont bien voulu nous prêter mains fortes pour la préparation de la salle.

Après avoir «étiqueté » tout le monde  pour mieux se connaître, nous avons lancer la réunion. Tout d’abord, nous avons fait un rappel aux adhérents de ce qu’est l’APAEC et notre rôle de bénévoles, les réactualisations, un point sur les grands sujets du moment : vacanciones de verano et le modul enfants grands.

Puis ce fut le moment d’un échange libre sur les thèmes suivant : "Comment vivre l’attente"  - "L’enfant est enfin là" … et tout n’est pas rose !

Ce fut un moment convivial et chargé en émotions, tant pour les futurs parents que les parents, qui ont pu parler de leurs difficultés face à l'attitude de leurs enfants (rejet de la maman, chahut ingérable.....).

12h00, Nos hommes aidés d’amis ont préparé l’apéro à l’extérieur sous un soleil radieux.

12h45, Tout le monde a faim, il est temps de passer à table, le buffet est dressé (salades, charcuteries, pain, beurre (indispensable pour les Bretons non ! ! !), l’une et l’autre se relaie pour qu’il ne manque rien. Et encore un grand merci à nos adhérents pour leur coup de mains.

A la fin du repas vers 15h00, nous lançons les témoignages. Nous retrouvons Nathalie et Jean Max – Eliane et Marc qui étaient venus l’année dernière avec la photo de leurs enfants et bien aujourd’hui ils étaient bel et bien dans leurs bras. Il y a eu aussi Yohan qui nous a présenté le petit Melvin de 20 mois que l’on avait vu à la Web Cab l’année dernière à Pasto. Ce fut également un grand moment d’émotion quand Véronique et Pascal nos amis ont fait la présentation d’Angel le petit dernier arrivé au mois de Juillet de Leticia.

Enfin, les témoignages ont été clôturés par Marie Florence et Olivier, un couple ayant adopté au Québec en 2006, 4 enfants de 2 ans à 8 ans. Cette expérience partagée fut vraiment appréciée. Car au Québec, les parents sont préparés concrètement aux situations de futurs parents (adoptifs ou non) par des formations payantes qui aident les parents à gérer certaines situations.

16h00, Les enfants sont impatients, il est tant de faire la Pinata, il y en a deux l’une en forme de Clown pour les petits et la seconde en forme de sourie pour les grands. Elles sont incassables, les bonbons se font attendre mais au final les enfants se sont régalés


17h00, après une journée sous le soleil, les premiers adhérents nous quittent, ils nous remercient pour cette journée, nous partirons donc nous aussi le cœur chaud avec plein de bons souvenirs en donnant rendez-vous l’année prochaine …

 

Sylvie GUITTON et Myriam TANGUY
Déléguées APAEC Bretagne

 

 Options :