L'adoption en ColombiePrésentation APAECActualité des délégations régionalesActions APAECA découvrir...

 
Actualité des délégations régionales
Publié le 27-11-2012

Pique Nique APAEC Ardèche Dröme le 1er septembre 2012


Source : www.apaec.org  ( tous droits réservés )


 Options :  

Samedi  01 09 2012 : pique nique rencontre APAEC  Ardèche –Drôme


Après des semaines de canicule , un peu de pluie juste avant , un petit vent du nord était au rendez vous du pique nique de ce samedi  juste avant la rentrée scolaire.
Pique nique annuel, presque un rituel, où à chaque fois, un plaisir certain est là de se retrouver parents, enfants, nouveaux,  anciens , postulants , tous ensemble à discuter, jouer, vivre un moment de convivialité dont nos enfants sont les auteurs au départ .
Certains n’ont pas pu venir , d’autres étaient venus aux «  30 ans », nous étions un peu moins que d’habitude 32 adultes et 29 enfants. Avec 4 petits nouveaux : Samuel B ( dont les parents et frère et sœurs étaient l’an dernier en Colombie ), John F. arrivé à l’automne, Lorena et Sofia Z .......

L’arrivée échelonnée de chacun permettait de se retrouver autour d’un café, aux enfants qui ne se connaissaient pas de se retrouver autour de ballons de baudruche (pour les autres qui se connaissaient, pas besoin d’aide ils se débrouillaient seuls …) puis, chacun à mis la «  main à la pâte » pour installer la salle et l’apéritif. 

Un grand merci à Anne marie et  Lionel B de nous avoir confectionné et offert une pina colada  (Jean Mi , tu commences à avoir de sacrés concurrents dans les régions ! )...

Ici , c’est pas l’heure colombienne mais c’est le sud, et c’est toujours un moment à rallonge qu’il a fallu écourter sinon le repas aurait commencé à 15 heures, et certains avaient besoin de repartir tôt.

Une fois le repas et café pris, le « petit monde des enfants » est allé jouer dehors dans le super parc de verdure, pendant que nous commencions notre discussion autour « du retour en Colombie quelques années après  » .
Deux familles et leurs enfants avaient acceptés de témoigner de leur séjour, de leurs ressentis, différents bien sûrs pour tous ; l’avant , le pendant , l’après …. Moments de réflexions , d’échanges intenses certainement auprès des ados présents . D’ailleurs, un des ados qui avait fait le voyage, a rencontré un autre ado franco- colombien, qui a créé un site sur le net  afin  d’échanger, avec d’autres  d’autres ados –ptés,  leurs avis , regards , questionnements etc…. sur l’adoption, et il avait à cœur d’en parler .
Il y a eu aussi 2 pré ados , qui n’étaient pas prévu à la discussion mais, qui, finalement sont restés à écouter.  Je peux témoigner personnellement, qu’un d’entre eux était mon fils, et que cela lui a permis, quelques temps plus tard, de discuter autour du dossier, de la famille biologique, du retour à envisager, sa forme etc…tout un tas de questions qui se bousculent certainement dans leurs têtes …

Et puis il a fallu revenir à la réalité présente car les petits commençaient à avoir froid et surtout voulaient « taper » la pinata. Alors nous avons clos notre discussion et plutôt que faire la pinata sous le grand chêne, nous l’avons  faite à l’intérieur avec « El especialisto » Fred, grand maitre en l’art. Et comme d’habitude , ce sont les ficelles qui ont craquées et les bonbons sont tombés avec une avalanche d’enfants qui se renversaient et remplissaient leurs poches ….. 

Ensuite , les départs ont commencé et une équipe  de nettoyeurs s’est constituée afin de rendre la salle propre .

J’aime ces rencontres faites d’amitiés , de ressemblances et différences qui nous permettent, ainsi qu’à nos enfants  de pouvoir partager un très agréable moment qu’il leur est cher .

Un très grand merci à tous pour votre aide et participation car sans tous , le pique nique ne pourrait exister .

! Hasta Luego !

Géraldine BLOCH DASSAU déléguée APAEC 07/26

 Options :  

 

Commentaires Je réagis >>