L'adoption en ColombiePrésentation APAECActualité des délégations régionalesActions APAECA découvrir...

 
Actualité des délégations régionales
Publié le 23-11-2011

Pique-nique APAEC Grand Est le 11 septembre 2011


Source : www.apaec.org  ( tous droits réservés )


 Options :  

Traditionnelles retrouvailles à FRAISPERTUIS le 11 septembre 2011 !!!!!!


Les adhérents APAEC de l’Est de de la France  connaissent bien le parc d’attraction de Fraispertuis,  caché au cœur des forêts vosgiennes puisqu’ils sont invités à s’y retrouver chaque année, le premier dimanche de septembre qui suit la rentrée des classes !
Cette année encore le soleil était au rendez-vous …. et la pluie aussi, un vrai festival !

Tout avait pourtant bien commencé car le soleil était au rendez-vous à l’heure de l’apéritif qui réunissait cette année 55 adultes et 33 enfants. 

Ambiance festive avec des ballons gonflés aux traditionnelles couleurs de la Colombie et de jolies banderoles APAEC pour délimiter notre espace pique-nique. Nos enfants trépignent déjà car ils entendent  çà et là quelques cris stridents de promeneurs qui se retrouvent non loin de là la tête à l’envers à quelques dizaines de mètres au- dessus du sol en hurlant de peur… ou de rire ?
Les tables sont dressées en plein air pour un apéritif bien garni suivi d’une longue tablée recouverte de petits plats, de salades et de desserts en quantité suffisante pour nourrir l’ensemble du parc d’attraction !
Pour parfaire le tout, on notera un joli stand coloré composé d’artisanat dont la vente avait été annoncée au profit de LCDP de Cali. 

Particularités de ce cru 2011 :

Une participation en hausse de nos  adhérents venus en grand nombre de presque tous les départements du Grand Est !

Des profils éclectiques parmi l’assemblée : on notera la présence de couples en cours d’agrément, de mères célibataires, de parents souhaitant adopter des enfants grands ou  des fratries de trois enfants. Certains sont sur liste d’attente depuis peu, d’autres depuis fort longtemps…

 A souligner la présence de parents venus avec leurs enfants adolescents  voire déjà entrés dans la vie active, mais qui souhaitent maintenir ce lien d’amitié avec la Colombie au cours de cette journée placée sous le signe de la convivialité.



En effet, le cadre  familial et  ludique de ce parc d’attraction semble propice à des  retrouvailles avec des couples plus anciens qui n’hésitent pas à venir papoter le temps d’une rencontre avec nos jeunes adhérents, donnant à cette journée une saveur toute particulière !
Ce fut un plaisir pour nous d’accueillir notamment Eugénie Victoria, 18 ans (88) ainsi que Marie, 24 ans (67).


Rappelons enfin qu’une proposition avait été lancée par les déléguées de réaliser une collecte de petits cadeaux destinés aux enfants et adolescents de la Fundacion Lideres Constructores de Paz  (LCDP) – Cali – Colombie.

Vif succès et participation exceptionnelle à cette collecte puisqu’aux nombreux dons recueillis lors du pique-nique sont venus s’ajouter des colis en provenance de plusieurs départements. Un grand Merci à tous pour votre participation !





Au fil des heures, petits et grands en quête de sensations fortes partent à l’assaut des diverses attractions proposées dans le parc.


Un temps d’échange et d’écoute permet  aux autres adhérents restés nombreux  d’évoquer notamment les questions suivantes : intérêt de réaliser ou non un complément d’enquête avant que l’ICBF via l’AFA ne le demande -  difficulté dans certains départements de trouver  un psychologue acceptant de réaliser les tests psychologiques demandés et coûts parfois élevés de ces tests  - délais d’attente de plus en plus longs –  Envoi des dossiers dans une ou plusieurs régionales pour de longs mois parfois avant une attribution – Le renouvèlement des agréments – les problèmes de santé évoqués dans  les dossiers de nos enfants et suggestion de consulter dans l’Est  la COCA (Consultation d’Orientation et de Conseils pour l’Adoption) au CHU de Nancy – Problème de scolarités des enfants adoptés.   

Nous terminerons par le récit de Claire et Frédéric FUCHS (68) qui nous font partager avec émotion leur parcours d’adoptants jusqu’à  leur rencontre à Bogota 2010 avec  leurs deux petits garçons jumeaux, Victor et Emilien âgés d’un an.


Entre-temps, la pluie a fait son apparition, tout doucement pour se  métamorphoser en pluie diluvienne  venant à bout de notre résistance à l’humidité et clôturant ainsi notre rencontre.
Allez, à l’année prochaine, sans oublier les cirés et les bottes !

Laurence FRANCOIS Déléguée APAEC Grand Est.

Laurence FRANCOIS et Hélène SCHNEIDER , vos déléguées APAEC GRAND EST, avec leurs enfants...

 Options :