L'adoption en ColombiePrésentation APAECActualité des délégations régionalesActions APAECA découvrir...

 
Actualité des délégations régionales
Publié le 03-12-2013

Rencontre APAEC Rhône-Ain-Haute Savoie septembre 2013


Source : www.apaec.org  ( tous droits réservés )


 Options :  

Fiesta colombiana à Lyon !!!!!! .....Rencontre APAEC Rhône - Ain - Haute-Savoie

Tout commence par un casse-tête : les "pique-niques" tels que proposés jusqu'à présent s'essoufflent : on voit le nombre de participants baisser. Difficile de proposer des thèmes de réflexion alors que l'avenir des futures adoptions est  incertain,...les réunions d'information intéressent peu les familles déjà constituées et font déprimer un peu plus les postulants...

Comment dans ce contexte, réunir nos adhérents sous le signe de la bonne humeur et du plaisir de partager un bon moment ? Comment réchauffer l'ambiance ?
Il nous fallait un accueil chaleureux, une ambiance festive et décontractée, qui rassemble nos adhérents.

Nous avons trouvé tout cela chez nos amis colombiens du restaurant la Pachanguera à Lyon : Victor et Amélie ont réservé la Pachanguera spécialement pour nous ce dimanche. Ils nous attendaient avec un cocktail de bienvenue et des spécialités culinaires que nous avons eu le plaisir de découvrir ou de retrouver pour certains, toujours avec bonheur : empañadas pour nous mettre dans l'ambiance, puis le bandeja paisa est arrivé en tête, avant les pollos caribeños et les chuletas con piña. Pour le dessert, ananas frais, "bocadillos" (fromage et pâte de goyave hummmm !) gâteau coco, ou crème. Nous avons pu constater que, si les parents prennent plaisir à retrouver quelques saveurs colombiennes, les papilles de nos loustics sont, elles, devenues franco-françaises : tous au steack-frites !

Score : parents 1 - enfants 0

Pour l'après-midi, afin d'animer un peu notre rencontre, Victor avait organisé un atelier Salsa : un pour les enfants, un pour les parents. Salsa, merengue, ... nous avons pu essayer quelques pas,  mais il fallait aussi ajouter les bras, suivre en rythme... Ceux qui se sont risqués à essayer on pu se lâcher un peu et se sont bien amusés. Tout le monde a bien rigolé !
Là nous avons vite constaté que nos enfants avaient un sens du rythme, et un déhanché bien plus aiguisé naturellement que le nôtre.

Score : parents 0- enfants 1

Marie-Line et moi avions décidé de ne pas faire de piñata cette fois, car l'après-midi était bien occupé par la salsa... Enfin, nous avons tout de même bien fait de prendre nos précautions et d'en cacher une toute prête dans le coffre de la voiture !  Pas moyen d'y échapper, pour nos loulous, l'apaec c'est "la piñata" !

Score : enfants 1 - piñata 0

Je veux ajouter un petit clin d'oeil à nos "grands adoptés" qui nous ont fait le plaisir de nos rejoindre. Ils étaient venus il y a quelques temps comme animateurs, et ça a été un grand plaisir retrouver à cette occasion Daniela et Cristian, et d'accueillir Vincent et Rémy, venus de St Etienne. 
Savez vous ce que m'a chuchoté la serveuse  ? Que beaucoup de jeunes adoptés adultes avaient l'habitude de venir à la Pachanguera, pour danser et se retrouver autour de cette façon unique qu'ont les colombiens de faire la fête. On se demandait où ils étaient passés... on a trouvé !


Toutes les familles sont reparties ravies de ce dimanche ensoleillé : on ne sait pas s'il a fait beau dehors, mais à l'intérieur de la Pachanguera, le soleil brillait et la bonne humeur était au rendez-vous !
Score : morosité 0 - bonne humeur 1

Les déléguées, nous avons aussi bien profité de cette journée sans ménage ni réunion, on se seraient crues en vacances en Colombie ! A refaire !
Mais nous avons aussi beaucoup pensé aux postulants que nous accompagnons, parfois depuis plusieurs années, et qui ne se sont pas joints à nous. Nous savons que les temps sont très difficiles pour la plupart d'entre vous. Marie-Line et moi restons à votre disposition pour vous aider à envisager la suite de votre parcours, ou nous tenons à votre disposition si vous souhaitez nous faire part de vos souhaits concernant de prochaines réunions, des rencontres pour discuter entre postulants, etc... N'hésitez pas à nous contacter.

Un grand merci à la Pachanguera pour son accueil, l'ambiance et la cuisine colombienne. Pour ceux qui ne connaissent pas ce petit "rincon de Colombia" à Lyon, n'hésitez pas à y aller aussi en famille.


Score final : Pachanguera 1 - APAEC 1, mais le match était tout sauf nul !!


Béatrice

Béatrice ARSAC, déléguée APAEC Rhône
Tel : 09 51 71 10 97  (de préférence le soir, à partir de 20h45)
E-mail : apaecrhonealpes@gmail.com

-- 
Marie Line GELEOC, déléguée APAEC Ain et Haute Savoie
Tèl : 09.62.08.59.22
E-mail : apaec.01.74@gmail.com

 

 Options :  

 

Commentaires Je réagis >>