Institutions Colombiennes

À propos des institutions colombiennes qui gèrent l'adoption en Colombie.

Institutions Colombiennes

INSTITUTO COLOMBIANO DE BIENESTAR FAMILIAR

L’autorité centrale colombienne en matière d’adoption

L’Institut Colombien pour le Bien-être Familial (ICBF) est l’organisme public colombien chargé d’assurer l’aide aux familles, ainsi que la protection de l’enfance. Il est rattaché au Ministère de la Protection Sociale.
L’ICBF est présent sur tout le territoire colombien à travers des antennes régionales ou locales. Son siège se trouve à Bogota.
Son action recouvre l’aide nutritionnelle ou sociale à la famille, la protection de l’enfance, la coordination de politiques locales et nationales dans le domaine social.

En matière d’adoption, l’ICBF est l’autorité centrale au sens de la convention de la Haye sur les droits des enfants. C’est lui qui fixe les règles de l’adoption (la « ligne technique ») qui regroupent l’ensemble des critères, demandes et procédures à respecter pour l’adoption d’enfants colombiens (nationale ou internationale) et qui valide les apparentements entre enfants adoptables et postulants de tous pays d’origne que ceux-ci aient été proposés par ses services ou par institutions privées (IAPAS) qu’il a agréées et sur lesquelles il exerce une tutelle.
Aucun postulant à l’adoption ne peut prendre contact directement avec l’ICBF. Toutes les démarches se font à partir de la France via un intermédiaire agréé, AFA ou OAA.


Site officiel : http://www.icbf.gov.co

LES ORGANISMES PRIVES AGREES COLOMBIENS

Les organismes privés ci-dessous sont tous agréés officiellement par l’ICBF. Ils ont peu d’enfants à confier, appliquent des critères de sélection parfois plus stricts que ceux de l’ICBF et demandent une participation financière plus ou moins importante selon que l’enfant provient ou non de leur établissement.

À découvrir

Les démarches pour adopter en Colombie

Quelles sont les démarches pour adopter en Colombie ? Lire la suite

Observatoire de l'adoption en Colombie

Chiffres sur l'adoption en Colombie. Lire la suite

MORATOIRE PROLONGÉ DE 2 ANS

L’ICBF vient de publier sur son site la résolution qui prolonge le moratoire pour 2 ans de plus Lire la suite
APAEC informer aider partager

Liens utiles

Voici quelques lien d'institutions liée à l'adoption en Colombie. Lire la suite
APAEC Adhésion en ligne

Vous aussi, devenez membre de l'APAEC

En adhérant, vous participez vous aussi à la défense des intérêts des enfants adoptés en Colombie et de leurs familles. Votre adhésion permettra de soutenir des projets locaux pour l'enfance en Colombie.

J'adhère en ligne

Restez informés des dernières nouvelles de l'APAEC

Je m'inscris à la newsletter