Qui sommes-nous ?
Fondée en 1981 par quelque 250 parents adoptifs en réponse à un programme télévisuel présentant l’adoption en Colombie comme un trafic d’enfants organisé, l’Association des Parents et Adoptés En Colombie est une association loi 1901 dont le but est la défense des intérêts des enfants adoptés en Colombie et de leurs familles.
Fondée en 1981 par quelque 250 parents adoptifs en réponse à un programme télévisuel présentant l’adoption en Colombie comme un trafic d’enfants organisé, l’Association des Parents et Adoptés En Colombie est une association loi 1901 dont le but est la défense des intérêts des enfants adoptés en Colombie et de leurs familles. Depuis sa création, elle a rassemblé et accompagné plus de 2500 familles (parents adoptifs ou candidats à l’adoption), et continue d’être soutenue par plusieurs centaines d’adhérents et de sympathisants. Elle a été la première association par pays d’origine des adoptés (APPO) créée en France, puis a été rejointe par une douzaine d’autres APPO. Ces associations se sont fédérées en 2001 dans le Mouvement pour l’adoption sans frontières (MASF).
Avec le temps, les missions de l’Apaec se sont élargies. Elle continue d’aider et d’encourager les adoptions encore possibles en Colombie et, plus largement, soutient et défend l’adoption internationale. Elle a aussi désormais le souci d’accompagner les parents dans la zone de turbulence que peut représenter l’adolescence, ainsi que les adoptés devenus majeurs, qui souhaitent se retrouver, dérouler le fil de leur histoire d’adoption, découvrir leur pays de naissance, voire se mettre en quête de leurs origines.
L’APAEC, association résolument amicale, est animée uniquement par des bénévoles répartis sur toute la France.
LES MISSIONS DE L’APAEC
- VEILLER à la protection et aux intérêts des adoptés et des familles, et SE MOBILISER pour la défense de l’adoption internationale et de l’image de l’adoption (Média, responsables politiques) avec le concours du MASF (Mouvement pour l’Adoption Sans Frontière)
- INFORMER les postulants durant la totalité de la procédure d’adoption tant en France qu’en Colombie en relation avec les Institutions Françaises et Colombiennes
- AIDER les parents et les adoptés dans leurs questionnements : relations au cours de la pré adolescence, de l’adolescence et au sortir de celle-ci, recherche des origines, interrogations des adoptés
- PARTAGER les expériences des adoptants, les informations collectées sur la Colombie et l’adoption, au travers de conférences ou d’événements festifs (Pique-niques régionaux, week-end annuel de rencontre, témoignages de parents/d’adoptés, rencontres thématiques, échanges Facebook et téléphoniques)
- COMMUNIQUER avec les adhérents au travers d’une Lettre semestrielle et d’un site WEB
- GARDER LE LIEN avec la Colombie : Relations institutionnelles, fêtes, spectacles, sports, culture, voyage en Colombie, suivi de la vie en Colombie, vente de bijoux précolombiens artisanaux
- SOUTENIR au travers d’actions humanitaires l’enfance défavorisée en Colombie (accueil, scolarité, santé)