Recherche des origines

L’APAEC propose d’accompagnement des familles, parents et enfants dans la recherche des origines.

La recherche des origines

L’APAEC se propose d’accompagner les familles, parents et enfants, dans la recherche des origines et leur présenter des pistes, un début de méthodologie, des outils de réflexion pour initier cette recherche des origines.

La recherche des origines doit s’effectuer sereinement à un moment de la vie apaisée. Il est préférable de ne pas effectuer cette recherche si l’on se trouve dans une situation de crise dans son existence, en pensant que  la seule clé qui réglera tous les problèmes personnels est celle des retrouvailles avec la famille biologique. La situation, le contexte, les parents biologiques imaginés ne sont pas forcément conformes à la construction que l’on en a faite.

S’attendre à tout y compris à ce que l’on n’a pas imaginé.

Qui doit faire cette démarche ?

L’APAEC conseille aux parents adoptifs de ne pas penser à la place de leurs enfants, de ne pas devancer cette demande. Ils peuvent en revanche accompagner leurs enfants adolescents ou majeurs si ceux-ci sont demandeurs.

Savoir ce que l’on cherche vraiment ; en d’autres termes, la recherche des origines, qu’est-ce que c’est ?

L’objectif peut varier et passer de la recherche d’un parent biologique au « simple » voyage dans son pays d’origine, ou vice versa. Cela peut également évoluer alors que l’on dispose de plus ou moins d’informations imaginées.

Dans quelques cas qui semblent plus rares, c’est la famille biologique qui peut ne pas vouloir de cette rencontre. Cette situation peut aussi évoluer dans le temps ou pas.     

Cette démarche est personnelle, mais touche également des personnes qui ne souhaitent pas forcément que l’intrusion d’une tierce personne vienne bouleverser un équilibre, une harmonie familiale.

La recherche et son aboutissement, surtout si celle-ci débouche sur un contact avec un parent biologique ou l’accès à des informations dont on ne disposait pas auparavant, peuvent amener une charge émotionnelle très forte. Il est préférable de pouvoir compter sur un accompagnement durant les phases de rencontre, avant, pendant et après.

Des agences de voyage proposent désormais des circuits en Colombie. Il est maintenant tout à fait envisageable de voyager seul en étant bien conseillé et en respectant les règles sécuritaires de base.

La cédula est la carte d’identité colombienne, valable à vie. Une même personne conserve toute sa vie le même numéro, ce qui permet d’identifier une personne avec certitude.

Quand le numéro de cédula n’est pas indiqué dans le dossier complet, il est nécessaire de vérifier en recoupant des informations du dossier avec les souvenirs de la personne recherchée.

Parfois, une simple ressemblance ou l’écho de souvenirs suffit à dissiper tout doute. Dernier recours, les tests ADN, dont les coûts variaient entre 600 000 et 800 000 pesos en 2014 (environ entre 135 et 180 € en 2020), pour lesquels il faut se rapprocher de cliniques privées en Colombie.

L’APAEC a créé en 2019 une page privée sur facebook APAEC ADOPTES, administrée par des adoptés qui ont entrepris une recherche des origines.

Vous pouvez vous nous y rejoindre et dialoguer avec les administrateurs et avec d’autres adoptés en cours de recherche.

À découvrir

Voyages vers le pays d'origine

L'APAEC présente plusieurs témoignages d'adoptés ayant voyagé en Colombie. Lire la suite

Papiers administratifs colombiens

Tout sur les papiers administratifs colombiens. Lire la suite
APAEC informer aider partager

Qui sommes-nous ?

Fondée en 1981 par quelque 250 parents adoptifs en réponse à un programme télévisuel présentan Lire la suite

Les démarches pour adopter en Colombie

Quelles sont les démarches pour adopter en Colombie ? Lire la suite
APAEC Adhésion en ligne

Vous aussi, devenez membre de l'APAEC

En adhérant, vous participez vous aussi à la défense des intérêts des enfants adoptés en Colombie et de leurs familles. Votre adhésion permettra de soutenir des projets locaux pour l'enfance en Colombie.

J'adhère en ligne

Restez informés des dernières nouvelles de l'APAEC

Je m'inscris à la newsletter