Quand le fleuve dansera

Le Quibdó Art Lab est un projet d’échanges, de partage et un programme d’éducation artistique pour trois groupes de jeunes (35 jeunes comédiens amateurs) appartenant à des territoires éloignés, ici l’Europe et l’Amérique latine.

Ce projet est mené par la Compagnie théâtre du Bout du Monde, basée à Nanterre avec la Fundación Círculo de Estudio et la ville de Quibdó en Colombie.

Depuis septembre 2019, ils travaillent sur un projet d’échanges artistiques et culturels entre la France et la Colombie, le Quibdó Art Lab. Trois groupes d’adolescents âgés de 11 à 18 ans de Paris, Nanterre et de la ville de Quibdo sur la côte pacifique colombienne participent à cet échange et bénéficient d’ateliers théâtre et de danse hebdomadaire en France et en Colombie.

L’objectif final de ce projet est de permettre aux deux groupes de se rencontrer et présenter un spectacle commun. Après quasi deux ans de pandémie et de multiples reports, ce projet va enfin pouvoir se concrétiser et nous accueillerons les jeunes colombiens à partir du lundi 25 octobre et ils partageront enfin la scène pour une représentation exceptionnelle le jeudi 4 novembre 2021 à 19h30 à la MPAA Saint-Germain à Paris. Ils y présenteront la pièce Quand le fleuve dansera / El bunde del Agua en version bilingue franco-espagnole.

Cette magnifique pièce a été écrite spécialement pour ce projet par la dramaturge Sonia Ristić à partir d’un mythe indigène amazonien. Elle y raconte l’histoire de deux frères obsédés par la richesse et prêts à tout pour fuir leurs conditions : l’un décide de partir étudier en France, l’autre décide de devenir orpailleur. Ce texte nous permet de questionner les valeurs de nos sociétés ( Qu’est-ce que la richesse, le bonheur ? Jusqu’où sommes-nous prêts à aller pour devenir riche ? ) et de nombreuses problématiques : l’exil des jeunes, l’exploitation des plus faibles par les puissants, les risques écologiques etc en prenant comme fil conducteur le rapport des deux frères au fleuve qui les a bercé depuis leur enfance : le rio Atrato ( premier fleuve à pouvoir se protéger juridiquement face à la pollution ).

La compagnie a prévu un panel d’activités pour faire de ce séjour un moment inoubliable pour ces jeunes adolescents venant du « bout du monde » ! Plus particulièrement, ils organisent une soirée ciné-débat à Nanterre le jeudi 28 octobre avec Sandrine Revet (anthropologue et directrice de recherche à Science po sur les relations humains-environnement en contexte de crise, à partir du cas du fleuve Atrato) afin de présenter aux 20 adolescents un film colombien sous-titré en français.

Le vendredi 30 octobre il y aura une répétition ouverte à Nanterre.

Et le spectacle final aura lieu le jeudi 4 novembre à la MPAA Saint Germain à 19.30 ( métro Odéon)

Télécharger dossier présentation quibdo art lab (2,93 Mo – pdf) Télécharger Communiqué de presse quibdo (2,53 Mo – pdf)