Nous sommes partis à 2… Nous sommes revenus à 4

Un projet d'adoption homoparentale.

NOS DÉMARCHES PRÉ-ADOPTION
Avant même d’initier nos démarches auprès du conseil départemental du Cher (18), nous avions réfléchi à notre projet de parentalité. Le choix de se tourner vers l’adoption est apparu évident puisqu’il s’agit actuellement
du seul parcours légal pour les familles homoparentales (promulgation de la loi no 2013-404 du 17 mai 2013). Par ailleurs, étant conscients des difficultés rencontrées par toutes les familles souhaitant adopter sur le plan
national (pupilles de l’état), nous avions initié des recherches sur nos droits au niveau international. Globalement, les différentes lectures nous ont menés aux possibilités suivantes : le Brésil (enfants âgés de plus de 10
ans), un état du Mexique, les Etats-Unis et la Colombie.
La politique d’autres pays offre la possibilité aux familles homoparentales d’adopter mais sous conditions d’être résidents (exemples du Canada, de l’Argentine ou plus proche de la Belgique).
Cette réflexion nous a permis de nous préparer aux évaluations
nécessaires à l’obtention de l’agrément. C’est avec une certaine sérénité que nous avons rencontré l’équipe psycho-éducative du conseil départemental.
Hormis quelques thématiques spécifiques aux familles homoparentales (notion de discrimination), nous n’avons ressenti aucune différence dans nos évaluations en comparaison à celles proposées aux familles hétéro-parentales.
En avril 2016, après 9 mois d’évaluation, nous apprenons que les membres de la commission ont donné un avis favorable à notre dossier pour l’obtention de l’agrément.


LA COLOMBIE : UNE ÉVIDENCE !
Convaincus par la préparation qu’offre la Colombie aux enfants adoptés et par les différents témoignages recueillis lors des journées de rencontre de l’Apaec, nous nous sommes orientés vers ce pays. C’est ainsi que nous
avons constitué notre dossier auprès de l’Agence Française de l’Adoption (A.F.A.) afin qu’elle puisse nous accompagner dans notre projet.
Après les évaluations complémentaires sollicitées par l’ICBF, nous constituons notre dossier intégralement afin qu’il puisse être envoyé en Colombie via l’A.F.A.
En octobre 2017, nous sommes informés que notre candidature est retenue pour intégrer la liste d’attente de l’ICBF « fratrie de deux enfants âgés de 0 à 9 ans et 11 mois » correspondant à la notice de notre agrément.


PLUS VITE QUE PRÉVU
Informés de l’attente par nos différents interlocuteurs, nous souhaitions toutefois rester actifs dans notre procédure d’adoption en participant aux journées de formation proposées par l’A.F.A.
Fin novembre 2017, Mme NAU, responsable du pôle Amérique de l’A.F.A., nous contacte pour nous indiquer que « les choses peuvent aller très vite ; l’attente ne doit pas se compter en années mais en semaines… ». C’est
en connaissance de cause qu’elle tenait ces propos : en effet, trois semaines avant cet appel téléphonique, notre
dossier avait été soumis à un apparentement lors d’une
commission.

C’est avec une joie non définissable que nous sommes informés de cette proposition d’apparentement le 8 décembre. Quelques jours plus tard, nous recevons le dossier complet des enfants et découvrons pour la
première fois les frimousses de Laura et Edwin.

PRÉPARATION DU VOYAGE
Avant toute chose, il s’agissait d’apprendre la langue afin de faciliter la communication enfants / parents.
Par ailleurs, afin d’amorcer la création des liens d’attachement,
nous avons, sur proposition de notre avocate prénommée Elizabeth, enregistré des vidéos de notre quotidien qui ont été transmises à nos enfants.
Enthousiastes de nous voir leur parler, Laura et Edwin ont exprimé leur souhait de nous transmettre à leur tour des messages. Les premiers contacts sont établis. Le 19 janvier 2018, nous effectuons le premier skype,
puis un second, puis un troisième… Le lien qui nous unit est déjà très fort.

LE VOYAGE QUI CHANGE NOTRE VIE…
Après 11h de vol, nous arrivons à Bogota et nous nous installons dans notre appartement situé dans le quartier d’Usaquen. Deux jours plus tard, accompagnés de notre avocate, nous rencontrons l’équipe psycho-éducative
de l’ICBF qui ont préparé les enfants à l’adoption. L’accueil est très chaleureux. Nous sommes informés que les enfants sont très impatients de nous rencontrer.
Le 31 janvier 2018 fut la journée la plus bouleversante: l’ENTREGA. Un instant magique, figé dans le temps… Les premiers câlins, les premiers regards, les premiers mots échangés de vive voix. Notre famille est
enfin réunie…
Lors de notre séjour et sur les conseils d’Elizabeth et de German (notre chauffeur), nous envisageons des visites pour deux principales raisons :
(1) permettre à nos enfants de découvrir leur pays ;
(2) fragmenter l’attente de la procédure judiciaire et administrative.

Ainsi, nous avons pu découvrir Bogota (Montserrate, Jardin Botanica, le quartier d’Usaquen,…), La Mesa, Nemocon, Guatavita, différents parcs (Parque Jaime Duque, Parke Finkana, Parke Bolivar), Villa de Leyva
et aussi faire une escapade dans les caraïbes (île San Andres).

LE RETOUR EN FRANCE
De retour dans l’hexagone le 8 mars 2018, nous découvrons les premières impressions des enfants face aux paysages de leur nouveau pays. « Les vaches sont très grosses » : voilà le premier propos qui nous a marqués.
Gourmands, ils découvrent également la cuisine française et n’hésitent
pas à nous confier que « tout est très bon en France ».
Très à l’écoute de Laura et Edwin, nous prenons le parti de nous adapter aux souhaits des enfants à savoir rencontrer les membres de leur nouvelle famille (grands-parents, oncles, tantes, cousins/ cousines). Chaque nouvelle rencontre fut forte en émotion.


NOS IMPRESSIONS
Aujourd’hui (septembre 2018), en rédigeant ce papier, nous prenons
conscience du chemin déjà parcouru. Après une semaine et demie sur les bancs de l’école, Laura et Edwin continuent de nous épater par leurs capacités d’adaptation, et de résilience.
Les papas sont rassurés de l’accueil chaleureux qui est fait à leur famille. Les problématiques évoquées lors des évaluations, à savoir la notion de discrimination, ne semblent pas avoir pris place dans notre quotidien.
En effet, en Colombie comme en France, l’accueil fait à notre famille s’est toujours déroulé dans le plus grand respect et la plus grande bienveillance.


REMERCIEMENTS
Nous remercions sincèrement les professionnels du Conseil Départemental du Cher, nos interlocuteurs de l’Agence Française de l’Adoption, les professionnels de l’ICBF, Elizabeth, notre avocate et bien évidemment
l’Apaec et sa délégation Centre.


Yannick & Julien Demazières-Pelletier

À découvrir

Les démarches pour adopter en Colombie

Quelles sont les démarches pour adopter en Colombie ? Lire la suite

Observatoire de l'adoption en Colombie

Chiffres sur l'adoption en Colombie. Lire la suite

Rencontre inespérée, en flux inversé

Une rencontre en flux inversé. Lire la suite
APAEC informer aider partager

Qui sommes-nous ?

Fondée en 1981 par quelque 250 parents adoptifs en réponse à un programme télévisuel présentan Lire la suite
APAEC Adhésion en ligne

Vous aussi, devenez membre de l'APAEC

En adhérant, vous participez vous aussi à la défense des intérêts des enfants adoptés en Colombie et de leurs familles. Votre adhésion permettra de soutenir des projets locaux pour l'enfance en Colombie.

J'adhère en ligne

Restez informés des dernières nouvelles de l'APAEC

Je m'inscris à la newsletter