Rencontre avec ma sœur

Témoignage d' Anne-Lise

Je suis partie à la rencontre de ma famille biologique en 2017.
La procédure que j’ai mise en route pour mon retour aux origines a été longue, puisque le Bienestar avait précédemment égaré mon dossier à deux reprises. Ainsi, mon espoir de retrouver ma famille biologique s’était amenuisé d’année en année. Heureusement, j’ai rencontré des personnes qui m’ont permis d’avancer de façon positive dans mes recherches au point de me retrouver, en février 2017, en vidéo face à des membres de ma famille biologique. À la suite de ces contacts, je me sentais en total décalage en dépit d’un profond attachement pour eux. J’apprends ainsi que la mère qui m’a abandonnée à ma naissance est décédée et cette annonce m’a profondément meurtrie pendant un mois. Je sais au fond de moi que mon histoire sera émiettée, fractionnée, éparpillée, mais je me fais une raison de la situation. Je reçois la photo de ma mère biologique qui pour moi sera le reflet de ma propre image ; elle est la réponse à l’une de mes nombreuses questions. Cette photo est à jamais gravée dans ma mémoire. Les tumultes de mon adoption, marquée par des colères démesurées pendant mon enfance et mon adolescence, se sont apaisés bien que je me sente toujours morcelée. Le fait de devenir mère m’a rendue plus mûre malgré des angoisses inexpliquées et des questionnements sans réponse.

Me voici donc le 14 octobre 2017 à l’aéroport de Paris-Charles De Gaulle en direction de ma terre natale, la Colombie, pour un voyage de 10 heures. La machine est enclenchée, mon esprit est envahi simultanément par une peur intense et par une excitation démesurée. Un long cheminement se fait dans ma tête, le vol me paraît interminable mais en même temps tellement court. J’arrive enfin sur le tarmac de ma terre natale, le cœur en mode accéléré, les yeux embués… Je vais dans quelques minutes découvrir et serrer ma sœur. Je passe les contrôles policiers sans problèmes. Le sol semble trembler sous mes pieds mais c’est en fait mon esprit qui me joue des tours ; le cœur bat si fort dans mes tempes que j’entends à peine ce que me dit le douanier. J’ai le souffle si court que les mots ont du mal à sortir. J’avance vers la porte de sortie et je vois au loin une petite femme avec un bouquet de roses qui vient à ma rencontre…et nous voilà en pleurs dans les bras l’une de l’autre. L’émotion est à son comble. Plus rien n’existe autour de nous, juste nos sanglots, notre chaleur, nos mots de tendresse tant répétés pendant des mois via la vidéo. La réalité est là : je suis dans les bras de ma sœur. Nous partons dans le bus, la main de l’une dans celle de l’autre. On s’observe, on sourit, on s’embrasse… La tendresse et la complicité sont en train de naître.
Quinze jours avec ma sœur m’ont donné des ailes, une assurance et enfin un reflet, voire plusieurs reflets, de moi-même à la suite de la rencontre des autres membres de la famille. Un puzzle se reconstitue lentement même si toutes les réponses à mes questionnements ne sont pas là. Mon cœur s’est retrouvé en paix, je suis revenue grandie. Ces moments ont été tellement uniques et si puissants que les mots me manquent pour les décrire.
J’ai décidé d’emmener mes enfants en Colombie en août 2022 pour qu’ils connaissent cette famille qui est aussi la leur. Ce sera pour moi l’occasion de finaliser et de boucler mon parcours d’adoptée.
Courage à tous ceux qui sont encore en recherche et qui vivront ce que j’ai vécu. Merci à tous ceux qui ont constitué les maillons de mon histoire, que je vois aujourd’hui comme un nouveau commencement et qui se poursuivra dans ce que j’espère un futur merveilleux !
Retrouver les indices de son passé, c’est recoller les morceaux d’un moi brisé.

Anne-Lise Gladys Lognoz

APAEC Adhésion en ligne

Vous aussi, devenez membre de l'APAEC

En adhérant, vous participez vous aussi à la défense des intérêts des enfants adoptés en Colombie et de leurs familles. Votre adhésion permettra de soutenir des projets locaux pour l'enfance en Colombie.

J'adhère en ligne

Restez informés des dernières nouvelles de l'APAEC

Je m'inscris à la newsletter