Voyage en Juillet 2018

La 5e édition du voyage en Colombie, initié par l’Apaec et Colombie Authentique, s’est déroulée en 2018 du 16 au 31 juillet.

Juillet 2018
La 5e édition du voyage en Colombie, initié par l’Apaec et Colombie Authentique, s’est déroulée en 2018 du 16 au 31 juillet.
Bogota, le 16 au matin. Notre groupe est constitué de 4 familles venues de Saône et Loire, Oise, Paris et Charente Maritime, soit 7 adultes et 6 filles de 15 à 23 ans.
Sous la houlette de «Franco» (notre guide franco-colombien de l’agence Aventure Colombie), nous sommes prêts pour cette découverte du pays de nos enfants.
Pour certains d’entre nous c’est un voyage touristique, premier retour en Colombie depuis l’adoption. Pour d’autres, c’est un pays connu et des liens parfois déjà tissés avec les familles d’origine.
C’est parti pour 15 jours de découvertes : Bogota, Villa de Leyva, le désert de Tatacoa, San Augustin, Popayan, la région du café, Carthagène.
Franco est intarissable : «tiens, ici il y a une petite histoire»… qui nous emmène à travers une Colombie riche, complexe, lumineuse, mais aussi parfois tellement sombre.
Au rythme souvent chaotique des chemins parcourus, Franco nous tient en haleine pour nous faire découvrir «sa» Colombie : ses richesses naturelles historiques, archéologiques, musicales, sociales, culturelles, religieuses, politiques. «Tiens, au fait les filles, c’est qui déjà Bolivar ?»
Nos 6 filles, Ruby, Juliana, Diana, Thalia, Paula et Julie, se sont immédiatement entendues et ont constitué un groupe dynamique de complicité, d’échanges et de rigolades, dont la bonne humeur ne s’est pas démentie de tout le voyage.

Les jours défilent, bien remplis
Un peu de bus…, on mange…, un avion…, on mange…, on visite…, on mange… un petit tour dans les boutiques, pas trop longtemps parce que c’est l’heure de manger ! Et il faut aussi profiter de la piscine. Et ne pas oublier de raconter tout ça aux copains. Du petit dej à l’apéro, on a probablement goûté et bu une bonne partie des ressources culinaires de la Colombie. Café, chocolat, bien sûr, mais aussi viandes grillées, poissons, fruits, empanadas, arepas, et toutes ces friandises que nos filles ont retrouvées avec délice, ancrages sensoriels et émotionnels dans leur enfance. Panela, gelée, glaces, jus de fruits, bâtons de canne à sucre, Colombiana, etc. «C’est bon, j’en mangeais quand j’étais petite…»

Tour en barque dans la mangrove (Carthagène)

Les plus courageux d’entre nous ont même essayé les «hormigas culonas» (fourmis grillées)… avec un certain dégoût il faut bien le dire !
Les découvertes et les visites s’enchaînent. Demain transfert en avion. Qu’est-ce qu’on va voir ? Les questions fusent : «ça date de quand ? C’est apporté par les Espagnols ? Qu’est-ce qu’on produit ici ? C’est quoi cet oiseau ? Il y aura piscine et wifi à l’hôtel ? C’est quand qu’on mange ?»
Côté activités, on n’a rien lâché non plus : cheval, randos en montagne, atelier de poterie, baignades dans les eaux chaudes de la côte Caraïbe, partie de «Tejo» (variante colombienne de la pétanque), vélo urbain, balade en barque dans la mangrove, tyrolienne, cueillette du café, visites, soirées guitare, musée, dégustations, parcs, balades et achats dans des marchés pittoresques comme dans les boutiques artisanales. Avec patience et pédagogie, notre guide explique, négocie, propose, réajuste, gère les bobos et les aléas.
Nos longues journées se terminent au resto où les parents ne manquent pas une occasion de parfaire leurs connaissances œnologiques en testant les vins locaux, mais aussi argentins et chiliens.

Jour de marché à SILVIA

Pays éblouissant et accueillant
Que dire de plus de ce magnifique voyage ? Que l’accueil des Colombiens fut formidable partout où nous sommes allés, que ce pays en marche vers la paix est merveilleux, varié, lumineux, chaleureux et même un peu pluvieux !

Chaude ambiance au départ de la tyrolienne (région du café)


Quelle que soit leur connaissance du pays, quelle que soit leur maîtrise préalable de la langue, nos filles semblent à travers ce voyage, avoir renoué avec une part d’elles-mêmes et de leur histoire. Chaque famille, avant ou après notre «expédition» collective, a complété ce voyage par un séjour plus personnel, en lien avec l’expérience d’adoption de chacune.
Notons que la réussite de ce voyage tient aussi à l’excellent contact avec notre guide Franco. Lui-même papa adoptant, fut particulièrement sensible de ce fait à nos attentes. Outre son expertise professionnelle, il a su partager avec nous ses coups de cœur et son amour de ce pays. Il a toujours trouvé le bon rythme avec une écoute et une compréhension toute particulière des attentes de notre groupe et de nos ados.
Pour conclure, ce voyage a été pour tous un moment d’émotions tant collectives qu’individuelles. La bonne entente au sein du groupe a permis à tous, enfants et parents, de s’enrichir par l’échange de nos expériences respectives. Il laisse à chacun des souvenirs partagés ou plus secrets mais tout aussi inoubliables.
Un très beau moment de vie !
AF Gentric

Balade dans la Valle del Cocora

À découvrir

APAEC informer aider partager

Qui sommes-nous ?

Fondée en 1981 par quelque 250 parents adoptifs en réponse à un programme télévisuel présentan Lire la suite

Nous sommes partis à 2... Nous sommes revenus à 4

Un projet d'adoption homoparentale. Lire la suite

Voyages vers le pays d'origine

L'APAEC présente plusieurs témoignages d'adoptés ayant voyagé en Colombie. Lire la suite

Recettes colombiennes

Voici quelques recettes de cuisine colombienne. Lire la suite
APAEC Adhésion en ligne

Vous aussi, devenez membre de l'APAEC

En adhérant, vous participez vous aussi à la défense des intérêts des enfants adoptés en Colombie et de leurs familles. Votre adhésion permettra de soutenir des projets locaux pour l'enfance en Colombie.

J'adhère en ligne

Restez informés des dernières nouvelles de l'APAEC

Je m'inscris à la newsletter